Bourse Entreprise

Achats publics : des catalogues… à prix gonflés

Il y en a pour tous les goûts : catalogues scientifiques avec éprouvettes et béchers (récipients utilisés dans les laboratoires), épais livrets de mobilier avec des dizaines de chaises de bureau et autant d’armoires, inventaires d’articles de cuisine allant de la plaque à induction aux couteaux en inox… A équiper elles-mêmes, les administrations sont censées passer des commandes dans ces épais documents où l’on trouve de tout. «C’est un peu le catalogue Redoute», s’amuse un spécialiste des marchés publics. Les administrations qui paient les articles au prix affiché paient le plein tarif. Ils sont assassinés ! »

Quand on regarde les prix des 700 000 références proposées par exemple dans les catalogues de l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) — la plus grande centrale d’achat de la commande publique — on constate effectivement des prix plus élevés. que ce qui peut être proposé dans les grandes chaînes de magasins grand public.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page