Achat. Pourquoi est-ce le moment d'emprunter ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Achat. Pourquoi est-ce le moment d’emprunter ?

Achat. Pourquoi est-ce le moment d’emprunter ?

La période d’incertitude gouvernementale que nous traversons, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale qui a temporairement paniqué les marchés financiers, a placé certains acheteurs dans une position attentiste.

Mais selon les professionnels du crédit, mieux vaut sécuriser son projet immobilier dans un contexte temporairement stable et connu, plutôt que d’attendre des conditions qui pourraient finalement s’avérer plus défavorables.

Quitte à renégocier votre taux de crédit ou à racheter votre prêt, une fois les taux plus bas.

Taux d’intérêt stables, voire en légère baisse

Selon la CNCEF Crédit, association professionnelle agréée de courtiers en crédits, il est possible d’emprunter en moyenne à 3,6% sur 20 ans.

« Il faut donc arrêter d’attendre que le (futur) gouvernement, d’un coup de baguette magique, rétablisse le niveau des taux à ceux d’avant 2023. C’est pour le moins hypothétique, voire improbable, et, de toute façon, cela pourrait prendre plusieurs années », précise l’association.

Primo-accédants : demandez un PTZ

Les primo-accédants qui souhaitent acquérir un logement collectif neuf dans une zone tendue ou un logement ancien soumis à conditions de travail dans une zone détendue peuvent demander un prêt à taux zéro (PTZ), en complément de leur prêt classique.

Leurs revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds. Ceux-ci ont été relevés en avril de +7 à +30% et une quatrième tranche de revenus a été créée pour permettre à davantage de ménages d’avoir accès au PTZ.

« Quelques banques mutualistes ont décidé de proposer un prêt à taux zéro. Si l’on y ajoute des taux préférentiels pour les biens affichant un diagnostic de performance énergétique (DPE) qualitatif, cela permet de réduire le coût du crédit et d’obtenir un taux d’intérêt moyen proche de 1% dans certains cas », indique CNCEF Crédit.

Les primo-accédants peuvent également être intéressés par les biens mis en vente en état futur d’achèvement (VEFA), « les promoteurs étant enclins à accorder des remises importantes ou à proposer des cuisines équipées ou des frais de notaire », note l’association.

Demander un éco-PTZ

Ceux qui souhaitent acheter un bien existant peuvent souscrire un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui alloue jusqu’à 50 000 € sans condition de ressources pour réaliser une rénovation énergétique.

« Un vrai plus pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent remettre sur le marché locatif des biens mal classés au DPE », indique CNCEF Crédit.

Assurance emprunteur : des banques plus flexibles

L’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement du prêt à la banque en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur.

« Certaines banques s’ouvrent à la délégation d’assurance, c’est-à-dire qu’elles n’exigent pas que l’assurance emprunteur soit souscrite auprès de leur établissement », précise l’association des courtiers.

Selon le magazine UFC-Que Choisir, une économie moyenne de 15 000 € peut être réalisée sur la durée d’un prêt immobilier en souscrivant un contrat individuel, plutôt que l’assurance groupe de la banque qui accorde le prêt.

Quitter la version mobile