ENTRETIEN – Pour le président LR de la délégation française au Parlement européen, l’affirmation décomplexée des ambitions américaines doit inciter les dirigeants européens à assumer un « diagnostic lucide » de leurs propres faiblesses.
LE FIGARO. – Quand les Etats-Unis d’Amérique investissent le 47e président de leur histoire, quels sont, pour l’Europe, les principaux enjeux Le retour au pouvoir de Donald Trump ?
FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY.- Pour les dirigeants européens, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche doit être l’occasion de sortir enfin de leur torpeur et de se pencher lucidement sur leurs responsabilités. Depuis plusieurs mandats, les États-Unis ont donné la priorité à leurs intérêts plutôt qu’à leurs alliances ; avec le président Trump, cette tendance sera totalement décomplexée. Cela doit amener les Européens à comprendre que s’ils ne se soucient pas du destin de leur pays, personne ne le fera à leur place. C’est la leçon qu’il me semble urgent de tirer du contexte géopolitique actuel.
On a beaucoup parlé des injonctions du président Trump vers le Groenland, rattaché à l’UE via le Danemark . Comment analysez-vous ces déclarations ? ?
Ils montrent la pression exercée par les États-Unis…
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…