ENTRETIEN – Pour le président LR de la délégation française au Parlement européen, l’affirmation décomplexée des ambitions américaines doit inciter les dirigeants européens à assumer un « diagnostic lucide » de leurs propres faiblesses.
LE FIGARO. – Quand les Etats-Unis d’Amérique investissent le 47e président de leur histoire, quels sont, pour l’Europe, les principaux enjeux Le retour au pouvoir de Donald Trump ?
FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY.- Pour les dirigeants européens, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche doit être l’occasion de sortir enfin de leur torpeur et de se pencher lucidement sur leurs responsabilités. Depuis plusieurs mandats, les États-Unis ont donné la priorité à leurs intérêts plutôt qu’à leurs alliances ; avec le président Trump, cette tendance sera totalement décomplexée. Cela doit amener les Européens à comprendre que s’ils ne se soucient pas du destin de leur pays, personne ne le fera à leur place. C’est la leçon qu’il me semble urgent de tirer du contexte géopolitique actuel.
On a beaucoup parlé des injonctions du président Trump vers le Groenland, rattaché à l’UE via le Danemark . Comment analysez-vous ces déclarations ? ?
Ils montrent la pression exercée par les États-Unis…