Accusée de collusion avec le RN pour conserver son poste, Yaël Braun-Pivet dénonce une polémique « nauséabonde »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Accusée de collusion avec le RN pour conserver son poste, Yaël Braun-Pivet dénonce une polémique « nauséabonde »

Accusée de collusion avec le RN pour conserver son poste, Yaël Braun-Pivet dénonce une polémique « nauséabonde »

Yaël Braun-Pivet se défend. Selon un article de Figaro publié dans la soirée du vendredi 12 juillet, l’ancien président de l’Assemblée nationale aurait formé une « Compréhension tacite » avec le Rassemblement national pour obtenir sa réélection. « Cette tentative nauséabonde de nouvelle polémique n’a aucun sens »son entourage l’a annoncé samedi 13 juillet. Et d’ajouter : « Regardez les chiffres, il n’est pas nécessaire d’avoir des voix RN pour qu’un candidat du bloc central recueille plus de voix que le NFP ou le RN lui-même. » Suivez notre diffusion en direct.

Seul candidat en lice, Gabriel Attal élu président du groupe Renaissance à l’AssembléeLe Premier ministre a été désigné samedi par les députés Renaissance pour présider leur groupe au sein de l’hémicycle. Réélu dans les Hauts-de-Seine au second tour des législatives, Gabriel Attal était le seul candidat en lice pour le poste. Sur les 98 votants, 84 ont donné leur voix au chef du gouvernement. Cette décision conclut une semaine tendue pour les macronistes, marquée par des rumeurs de candidatures d’Elisabeth Borne ou de Gérald Darmanin contre Gabriel Attal.

Le Parti socialiste se réunit pour trancher sur la question du Premier ministre. Le parti tient samedi un conseil national pour s’accorder sur le nom du futur chef du gouvernement qui sera proposé, selon les informations de franceinfo. A ce stade, « Le PS constate qu’aucun consensus général ne se dégage au sein du Nouveau Front Populaire« , a souligné le député européen Pierre Jouvet, secrétaire général du parti.

Jean-Luc Mélenchon soutient la proposition d’Huguette Bello au poste de Premier ministre. Le Président du Conseil Régional « coche de nombreuses cases » Le chef des rebelles a annoncé vendredi qu’elle deviendrait cheffe du gouvernement. Le nom d’Huguette Bello a été proposé par les communistesaprès cinq jours de négociations. « Rebelles, communistes et écologistes », « au moins trois formations sont d’accord » pour soutenir sa candidature à Matignon, a assuré Jean-Luc Mélenchon, demandant aux socialistes de prendre en compte « considération » ce « solution »De leur côté, les écologistes affirment ne pas avoir encore pris de décision sur cette candidature.

Emmanuel Macron critique l’attitude des membres de son camp. Le Président a déploré la « spectacle désastreux » donné par son camp cette semaine et appelle ses troupes à « œuvrer pour un rassemblement »se concentrer « « la nation plutôt que des ambitions prématurées ».

Quitter la version mobile