Categories: Divertissement

Accusée d’avoir licencié un couple en raison de leurs origines, M6 se défend

Après une enquête Mediapart sur le licenciement des acteurs Ryad Baxx et Caudia Mongumu, M6 dénonce des « insinuations honteuses et calomnieuses ».

L’éviction de Louise et Jalil, un des couples du programme court Scènes de ménageest-ce que cela a à voir avec les origines des personnages et de leurs acteurs ? C’est ce que laisse entendre l’actrice Caudia Mongumu, qui incarne Louise, dans une enquête Mediapart. De « fausses » accusations, selon la chaîne de diffusion M6, qui a réagi auprès des médias ainsi que dans les colonnes du Huffington Post.

Depuis 2009, Scènes de ménage ravit chaque soir les téléspectateurs fidèles en suivant différents couples dans des situations rocambolesques, sur le modèle deUn gars, une fille. Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont rejoint le casting en 2021 pour incarner Louise et Jalil, un couple d’une trentaine d’années.

Leur départ a été annoncé cet été dans TV Mag : ils quitteront le programme à la fin de la saison 16, actuellement diffusée. Une décision prise « d’un commun accord » par M6 et la société de production Kabo Family, qui avaient alors exprimé leur souhait de « faire évoluer éditorialement » Scènes de ménage en réduisant le nombre de couples dans la série. »

Ils ont également déclaré qu’ils « souhaitent continuer à collaborer avec Claudia Mongumu et Ryad Baxx et travaillent déjà sur de nouveaux projets pour les deux acteurs ».

Pas « assez universel »

Selon Mediapart, la réalité serait toute autre. Le site rapporte que les acteurs ont appris leur départ de manière « brutale ». Et affirme également avoir obtenu un enregistrement d’une réunion au cours de laquelle la direction a expliqué à Ryad Baxx et Claudia Mongumu les raisons de leur licenciement. Le directeur de la fiction du groupe M6 Quentin de Revel les a alors informés de la nécessité de prendre des mesures face à une baisse des audiences, mais leur a surtout déclaré :

« Je trouve que votre couple ne raconte pas quelque chose d’assez universel (…) Il y a quelque chose qui ne s’accroche pas, quelque chose où on se reconnaît moins. »

Des déclarations que le principal parti dément dans les colonnes du même média, ajoutant : « Pour rappel, c’est M6 qui a fait le choix d’installer ces acteurs et ce couple il y a trois ans. »

De plus, Claudia Mongumu et Ryad Baxx ne sont pas les premiers acteurs issus de minorités ethniques à rejoindre le casting de Scènes de ménage. En revanche, ils constituent le premier couple sans aucun acteur blanc. Et c’est ce qui a fait la différence pour Claudia Mongumu. « Avec un couple exclusivement racisé, le récit n’est pas du tout le même », a-t-elle déclaré à Mediapart :

« Quand on nous dit que notre relation n’est pas universelle, c’est que non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais que nos origines sont celles de scènes de mise en scène, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et c’est peut-être beaucoup pour un chaîne qui pense que ne pas être blanc, ce n’est pas être universel.

Couple peu mis en valeur

Mediapart fait également état d’une forme « d’invisibilité » du couple, qui aurait été peu mise en avant dans les images promotionnelles du programme (ce que la chaîne dément), et d’une volonté de cacher que le départ de Jalil et Louise provenait de la direction.

M6 a même proposé aux deux acteurs un communiqué pré-écrit dans lequel ils déclaraient partir « pour travailler sur d’autres projets » : Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont refusé de le signer.

Défense de M6

Même si d’autres membres de l’équipe du programme, tous anonymes, partagent la lecture de l’actrice, M6 se défend de toutes les accusations relayées par Mediapart : « On a un peu réduit les couples, et il n’y a pas eu de rencontre avec le public », a déclaré la chaîne au site. « Notre communication reflète ce qui s’est passé. » Et de dénoncer « des attaques ou insinuations honteuses et calomnieuses » auprès d’Allociné. Elle a également réagi au Huffington Post :

« (La chaîne) a toujours prôné et encouragé la diversité dans ses programmes », a-t-elle assuré.

M6 en prend pour preuve les projets qu’elle a déjà proposés aux deux comédiens, qu’elle révèle à La Voix du Nord : « Claudia Mongumu aura notamment un rôle dans la série Faire le ménage que nous venons de tourner. Ryad Baxx a un rendez-vous avec la chaîne prévu la semaine prochaine. Laisser entendre que M6 n’a pas souhaité soutenir le couple incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx pour des raisons raciales est donc totalement trompeur. »

Si elle réfute toute volonté de rendre invisibles les deux comédiens, elle formule néanmoins un mea culpa en reconnaissant que si « le couple n’a malheureusement pas connu le succès espéré auprès des téléspectateurs », c’est en partie dû « aux situations d’écriture ou de mise en scène ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

En Tunisie, le Parlement révise la loi électorale juste avant la présidentielle du 6 octobre

Des membres du Parlement tunisien assistent à une séance plénière pour discuter d'un projet de réforme de la loi électorale,…

42 secondes ago

Olivier Dall’Oglio donne la recette pour se relever

L'ASSE se déplace à Nantes et devra laver l'affront (8-0 à Nice). Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse.…

2 minutes ago

Voici la meilleure perceuse-visseuse abordable de notre comparatif

La Parkside Performance PABSP 20-LI C2 est la perceuse-visseuse à moteur sans balais la plus abordable de la gamme Lidl.…

2 minutes ago

Plus que quelques jours pour bénéficier de bonnes affaires sur les ordinateurs portables de bureau et de jeu !

Compagnons du travail ou de nos soirées binge-watching, les ordinateurs portables se déclinent entre ceux dédiés à un usage bureautique…

4 minutes ago

une opération exceptionnelle de démoustication dans un quartier de Nantes pour lutter contre la dengue

Un cas de dengue a été détecté chez une personne revenant d'un séjour à l'étranger. Après enquête de l'Agence Régionale…

5 minutes ago

Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction de la abaya à l’école

Le Conseil d'État a confirmé, vendredi 27 septembre, l'interdiction du port de la abaya à l'école, qui, selon lui, « manifeste…

6 minutes ago