Nouvelles sportives

Accusé d’homophobie, Mohamed Camara devra s’expliquer devant la commission de discipline

Au cœur d’une vive polémique après avoir caché un logo luttant contre l’homophobie lors du match entre l’AS Monaco et Nantes, Mohamed Camara est convoqué par la commission de discipline de la LFP. Cette séance aura lieu le 30 mai.

Un geste qui pourrait avoir de grosses conséquences. Buteur de l’AS Monaco lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Nantes (4-0), Mohamed Camara a surtout fait parler de lui pour avoir caché avec du scotch un badge collé sur son maillot, visant à lutter contre l’homophobie. De plus, le milieu de terrain n’a pas posé sur la photo d’avant-match.

Si le Malien recevait beaucoup de soutien de la part de son pays, ce comportement pourrait lui valoir des sanctions. Dans un communiqué, la LFP annonce ce mercredi que Camara a été convoqué par la commission de discipline, et que la séance aura lieu jeudi 30 mai. Il devra s’expliquer sur son « comportement ».

Au micro de RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réclamé lundi que des sanctions soient prises contre la collectivité : « Je trouve que c’est un comportement inacceptable. J’ai également pu dire ce que j’en pensais à la Ligue de Football Professionnel ». , et je crois qu’un tel comportement doit faire l’objet des sanctions les plus sévères à la fois contre le joueur, mais aussi contre le club qui a permis que cela se produise.

Excuses de l’AS Monaco

Alors que l’affaire prenait de l’ampleur, le club monégasque n’a pas tardé à réagir, à travers son directeur du football Thiago Scuro qui a présenté ses excuses à la LFP : « Ce n’est pas une bonne manière de terminer la saison. Nous sommes déçus. Nous soutenons la cause, et l’action de La Ligue. Nous avons appelé le PDG de la Ligue (Arnaud Rouger) pour lui présenter ses excuses.

Ce n’est pas la première fois que les autorités prennent ce type d’affaire au sérieux. En 2022, Idrissa Gueye, alors au PSG, avait refusé de porter un maillot à imprimé arc-en-ciel pour la journée pour lutter contre l’homophobie. Aujourd’hui à Everton, le Sénégalais a été invité par le Conseil national d’éthique de la Fédération française de football pour expliquer son refus.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page