accusé de viol en Argentine, Hugo Auradou retrouve les terrains avec Pau ce samedi
Le responsable de la Section Paloise a officialisé ce samedi la titularisation du jeune deuxième-ligne pour le déplacement à Perpignan, trois mois après sa mise en examen pour « viols violents en réunion » par la justice argentine.
Un retour qui va faire du bruit. L’international français Hugo Auradou, 21 ans, retrouvera les terrains de rugby ce samedi en Top 14 avec la Section Paloise, en déplacement à Perpignan. Près de trois mois jour pour jour après l’affaire de viol présumé, pour laquelle il est toujours poursuivi en Argentine avec Oscar Jegou.
« Il débutera la réuniona précisé le manager de la Section paloise Sébastien Piqueronies, ce vendredi en conférence de presse d’avant-match, quelques heures avant que la composition officielle ne tombe avec le n°4 en deuxième ligne. Il n’y a pas de surprise, vous l’avez vu s’entraîner avec nous, le jour est venu de le mettre sur un terrain de rugby et ce sera demain”évoquant « le fruit d’une logique d’accompagnement », « Un pas de plus, la logique des choses depuis juillet ».
« Rien ne lui interdit de jouer au rugby, il est présumé innocent. »
Sébastien Piqueronies, responsable de la Section Pau
« Rien ne lui interdit de jouer au rugby, il est présumé innocent. Aujourd’hui, il appartient à ceux qui le défendent et à la direction du club d’assumer la cohérence comme ils le font depuis le début.a ajouté le manager du club béarnais.
Hugo Auradou et Oscar Jegou, tous deux âgés de 21 ans, sont inculpés en Argentine de viol aggravé, car lors d’une réunion, pour des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre d’hôtel à Mendoza, où ils venaient de gagner un match contre l’Argentine pour sa première sélection avec le XV de France.
Les joueurs soutiennent depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante de 39 ans, rencontrée dans une discothèque, étaient consensuelles. D’abord détenus puis assignés à résidence, ils ont été libérés mi-août, puis autorisés à quitter l’Argentine en attendant la fin de l’enquête, estimait le parquet. « que l’accusation initiale a perdu de sa force ». Ils rentrent en France le 4 septembre.
La justice de Mendoza se prononcera bientôt sur la demande de non-lieu
Hugo Auradou, fils de l’ancien international David Auradou, retrouve le centre de formation de Pau cinq jours plus tard et reprend l’entraînement collectif mi-septembre. Oscar Jegou a repris la semaine dernière avec La Rochelle, où il évolue au poste de troisième ligne, mais aucune date n’a encore été évoquée publiquement pour son retour à la compétition.
Les tribunaux de Mendoza doivent, dans les prochains jours, fixer une date d’audience pour l’examen de la demande de licenciement déposée fin août par les avocats des joueurs. La semaine dernière, le parquet a validé un acte définitif, une expertise psychiatrique et psychologique de la plaignante, qui semble fragiliser sa position.
Depuis son retour à l’entraînement le 9 septembre, le champion du monde des moins de 20 ans (en 2023) a d’abord peaufiné sa condition physique, qu’il avait déjà recommencé à travailler. Avant de réintégrer progressivement les entraînements collectifs. « Comme convenu sur son plan de récupération, il a fait une semaine de récupération sportive, d’essais. Puis une deuxième semaine où il a repris en partie l’entraînement collectif. Il est rentré dans le moule très naturellement, très à l’aise dans le rugby. Pour l’instant, retours appréciés et positifs de Hugo”a commenté le 18 septembre l’entraîneur de la défense paloise, Antoine Nicoud.
Un retour forcément très médiatisé
En début de semaine, les observateurs constataient que le jeune deuxième-ligne figurait parmi ses partenaires lors des séances délocalisées à Hagetmau, dans les Landes, à l’abri des caméras. Le joueur avait fait savoir à son staff qu’il se sentait prêt à rejouer, physiquement et mentalement. Il retrouvera donc les terrains ce samedi, 91 jours après son dernier match officiel, cet Argentine-France où il a honoré sa première sélection en bleu. Bien plus sous le maillot palois, sa dernière sortie remontant au 30 mars (défaite 31-29 contre Toulouse) avant de déclarer forfait pour la fin de saison de Top 14, blessé à une cheville.
Reste à savoir quel accueil lui réservera le public enthousiaste de Perpignan. Et l’impact des commentaires qui accompagneront sans doute ce retour. Visiblement très médiatisé. La seule certitude est que le joueur ne s’exprimera pas. Son avocat, Maître Vey, qui a évoqué une nécessité « réhabilitation des médias »attendra cependant la suite de la procédure en Argentine et un éventuel non-lieu avant d’autoriser son client à donner, enfin publiquement, pour la première fois sa version des faits.