« Une belle aventure humoristique de Spirou qui n’hésite pas à aborder quelques sujets d’actualité brûlants… ». En septembre 2023, lors de sa sortie, Dupuis présentait « Spirou et la Gorgone bleue », une bande dessinée de la série « Vu par… », qui livre le célèbre héros à des auteurs de renom, pour des albums uniques. L’éditeur ne se doutait pas qu’il allait allumer, plus d’un an plus tard, un véritable incendie sur les réseaux sociaux, et conduire à la décision, annoncée ce jeudi 31 octobre au matin, de le retirer de la vente.
Passée un peu sous les radars au moment de sa publication, cette histoire aux intentions écologiques met en scène plusieurs personnages noirs aux traits pour le moins caricaturaux. De quoi provoquer la colère légitime d’une jeune femme qui a posté le 29 octobre une vidéo intitulée « La bande dessinée la plus raciste de 2024 ».
« En découvrant les dessins avec ma sœur, nous avons été bluffées ! Quand on regarde celles des blancs, on reconnaît les humains… Mais quand ce sont des personnages noirs, ils ressemblent clairement à des singes ! En 2024, on ne peut pas faire ça ! C’est de l’abus», dénonce-t-elle en montrant des pages de la bande dessinée à la caméra.
Sur les réseaux, les réactions indignées ne se sont pas fait attendre. « Un racisme inacceptable et décomplexé en 2023 ! Le racisme est un crime, honte à vous », réagit un internaute. « La carte de membre FN est fournie avec la BD ? » ironise un autre.
« Nous avons sans doute commis une erreur en acceptant de le publier »
Une polémique qui semblait, dès mercredi soir, embarrasser sérieusement la maison d’édition, premier prévenu dans cette affaire. Cela a amené Julie Durot, la directrice générale de Dupuis depuis 2021, à faire rapidement son mea culpa : « Nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux que l’album a pu offenser ».
« Il faut replacer cette bande dessinée dans son contexte : le contrat a été signé il y a plus de 10 ans, par des gens qui ne sont plus aux commandes », a-t-elle ajouté. Depuis mon arrivée, nous avons demandé à plusieurs reprises des modifications à son concepteur, Dany. C’est un homme de plus de 80 ans : il ne voyait pas à quel point ces dessins, qui sont des caricatures, étaient choquants. Nous avons sans doute commis une erreur en acceptant de le publier. » « Nous sommes conscients qu’aujourd’hui ce type de dessin n’est pas acceptable. Nous sommes également conscients de notre devoir moral envers nos lecteurs », s’est-elle excusée.
« Un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque »
Même malaise chez le dessinateur, Dany, 81 ans, figure de la bande dessinée franco-belge et notamment créateur d' »Olivier Rameau », star du Journal de Tintin dans les années 1970. « Je voulais faire comme au Spirou à l’ancienne, faire des caricatures. J’ai caricaturé les Blancs et les Noirs, plaide-t-il. Je suis profondément désolé si j’avais pu blesser des gens : ce n’était franchement pas le but… Je m’excuse sincèrement. »
Jeudi matin, Dupuis, via un communiqué sur les réseaux sociaux, a décidé d’aller jusqu’au bout et de tenter d’éteindre l’incendie une fois pour toutes. Reconnaissant que l’album « s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque » et présentant les « plus sincères excuses », l’éditeur annonce avoir « mis en œuvre le retrait de l’œuvre de tous les points de vente. »