Après l’annonce de la détention, l’avocat de Marius Borg Hoiby, Øyvind Bratlien, a déclaré à NRK que son appel contre la décision de justice devrait être entendu jeudi. Il s’est toutefois dit soulagé que le juge n’ait pas suivi la police, qui a exigé une détention de deux semaines. « Une semaine vaut mieux que deux », a-t-il écrit à NRK.
« Une femme incapable de résister à l’acte »
Né d’une relation antérieure au mariage de sa mère en 2001 avec Haakon, l’héritier du trône norvégien, Marius Borg Hoiby, 27 ans, a été arrêté lundi soir, soupçonné de viol. L’avocat de la police, Andreas Kruszewski, a déclaré mercredi qu’un deuxième soupçon de viol était apparu au cours de l’enquête. « Il s’agit d’un rapport sexuel réalisé sans consentement avec une femme incapable de résister à l’acte », a-t-il déclaré en marge de l’audience sur la détention qui s’est tenue à huis clos. . Les enquêteurs ont perquisitionné et procédé à des saisies au domicile du suspect.
M. Borg Hoiby a été arrêté une première fois le 4 août à la suite d’une dispute nocturne dans l’appartement d’une femme à Oslo et accusé d’avoir infligé des lésions corporelles à cette personne, avec laquelle il entretenait une relation. . Les médias norvégiens ont rapporté que la police avait alors trouvé un couteau planté dans l’un des murs de la chambre de la femme. Il a ensuite été de nouveau arrêté en septembre pour violation d’une ordonnance de protection.
La police a déclaré qu’au moment de son arrestation lundi, il se trouvait dans une voiture avec la victime présumée de l’incident du mois d’août.