Accusé de comportement inapproprié avec une jeune femme, Escoffier sera signalé au ministère des Sports

Le skipper de l’équipe Holcim-PRB, Kevin Escoffier, aurait eu un comportement inapproprié avec une jeune femme lors d’une fête lors d’une escale sur The Ocean Race.
L’abandon du skipper français Kevin Escoffier (Team Holcim-PRB) de The Ocean Race n’était peut-être pas si innocent. « J’ai décidé de quitter mes fonctions de skipper jusqu’à la fin de cette édition », annonçait la veille le navigateur, sur Instagram. Dans sa version originale, la publication était accompagnée de cette justification qui tenait en deux mots : Kevin Escoffier évoquait ainsi un « incident présumé », où l’organisation de la course s’en tenait à des « raisons personnelles » pour expliquer cette désertion. La référence à ce « présumé incident » a depuis été supprimée par l’intéressé, mais elle a soulevé un certain nombre d’interrogations dans le monde de la voile.
Denéchau : « Des comportements qui ne peuvent être tolérés »
« J’ai pris connaissance de tout cela hier soir et j’avoue avoir été surpris par la dissonance entre le communiqué de presse de la Team Holcim-PRB et le message sur le compte Instagram de Kevin Escoffier qui parlait d’un incident présumé, a confié au Télégramme le président de la FFVoile Jean-Luc Denéchau. J’ai donc passé un certain nombre d’appels téléphoniques qui me portent à croire que le prétendu incident évoqué par le skipper est en fait un comportement inapproprié qu’il aurait eu envers une jeune femme lors d’une soirée à Newport. » Sans entrer dans les détails, le président de la FFVoile a tout de même évoqué des « comportements inappropriés » qu’il aurait eus avec une jeune femme, « des comportements qui ne peuvent être tolérés ».
Ces faits allégués, qui ont été portés à la connaissance du président de la FFVoile, ont été jugés suffisamment graves par ce dernier pour qu’ils fassent l’objet d’un signalement au ministère des Sports la semaine prochaine, même si les circonstances restent à déterminer. « C’est encore flou », a reconnu Jean-Luc Denéchau, qui promet pourtant « la plus grande fermeté » si ces faits devaient être avérés. « Je me réserve également la possibilité de prendre des mesures conservatoires et/ou d’ouvrir une procédure disciplinaire en fonction des preuves tangibles qui pourront m’être transmises », a-t-il prévenu. La Fédération Internationale de Voile aurait été saisie.