Accusé de blanchiment d’argent, l’ancien commissaire européen Didier Reynders a été entendu par la justice
Le dossier était sous embargo, le procès-verbal gardé secret et le nombre de personnes informées restreint jusqu’au mardi 3 décembre, jour où les domiciles de Didier Reynders, ancien commissaire européen à la Justice, ont été perquisitionnés par la justice. Belge.
Révélé par le journal Le soir et le site d’information Follow the Money, l’affaire a débuté avec la dénonciation de la Cellule de traitement de l’information financière (Ctif) et de la Loterie nationale belge, en 2023. Selon les deux autorités, l’ancien ministre (de 1999 à 2011 aux Finances et de 2011 à 2019 aux Affaires étrangères) Didier Reynders est accusé de blanchiment d’argent.
Entendu sans privation de liberté
L’ancien commissaire européen, entendu par la justice belge, aurait utilisé les jeux de hasard – notamment lorsqu’il dirigeait la Loterie nationale entre 2007 et 2011 – pour blanchir de l’argent. Didier Reynders aurait acheté en espèces un grand nombre de billets de loterie (entre 1 et 100 euros), dont les gains étaient versés sur son compte numérique à la Loterie nationale, puis transférés sur son compte personnel. Aucun montant n’a été communiqué par la justice.
Deux jours après la fin de son mandat de commissaire européen, Didier Reynders, homme politique libéral, a été interrogé par la police, sans privation de liberté, alors que son domicile situé dans la commune bruxelloise d’Uccle et sa maison de campagne en Wallonie faisaient l’objet d’une enquête. une perquisition par la police.
Un timing qui n’est pas un hasard : la justice belge a, selon les informations du Soirée et Follow the Money, patient depuis plusieurs mois, en attendant l’expiration des protections liées à son mandat au sein du collège des commissaires. En effet, en tant que député, Didier Reynders aurait eu connaissance de l’enquête en cours – la justice aurait été obligée d’avertir les commissaires au préalable.
Commissaire européen chargé de la Justice lors du premier mandat d’Ursula von der Leyen (2019-2024), Didier Reynders a notamment été élu au nom de ses compétences en matière de protection de l’État de droit au sein de l’Union européenne. Ce dernier avait déjà fait l’objet d’accusations en 2019, lorsqu’un ancien agent secret avait affirmé que l’homme politique avait accepté des pots-de-vin dans l’exercice de ses fonctions.
Ces dernières années ont été synonymes d’échecs politiques en série pour Didier Reynders. Candidate à sa propre succession au poste de commissaire européen désigné par la Belgique, son parti, le Mouvement réformateur (MR), lui a préféré Hadja Lahbib, 54 ans, qui dirigeait la diplomatie belge depuis juillet 2022. « Le sortant avait fait part de sa « profonde déception » »rappelé Le soir et suivez l’argent. L’ancien ministre belge avait déjà tenté à deux reprises de devenir chef du secrétariat général du Conseil de l’Europe. Cette affaire, si elle aboutit à une condamnation, pourrait signer la fin de sa carrière politique.
Les médias que les milliardaires ne peuvent pas se permettre
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers permanents. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
New Grb1