Categories: Divertissement

Accusé d’avoir terrorisé ses collègues, le présentateur Thomas Sotto se dit « blessé » par les critiques

Le soleil se lève-t-il parfois voilé sur « Télématin », la « star » des matinales et fleuron de France 2 ? C’est ce que l’on imagine à la lecture d’une enquête sur la personnalité de son présentateur, Thomas Sotto, publiée mercredi 3 juillet 2024 par l’hebdomadaire Télérama.

Abondant de témoignages et de confidences, l’article décrit un environnement de travail devenu « toxique » en raison d’un management brutal et de l’instauration d’une « pression constante ». Ce que le présentateur justifie par le fait que « cela fait partie de (son) métier ».

Julia Vignali repart « épuisée »

Après avoir participé au « 20 Heures » et à l’émission « Complément d’enquête » – tous deux sur France 2 – Thomas Sotto termine sa troisième saison à la tête de la première matinale de France (avec une moyenne de 714 000 téléspectateurs).

De 2021 à 2023, il a travaillé en duo avec Julia Vignali, partie « épuisée » et aussitôt remplacée par Marie Portolano, ancienne journaliste sportive de Canal+, qui loue la rigueur de sa collègue : « quand il est là, il n’y a aucun accroc ».

Manque de respect et dénigrement

Pas de problème à l’écran, peut-être, mais en coulisses ? Selon Télérama, les salariés critiquent une « méthode Sotto » faite « d’irrespect, de colère froide, de dénigrement ». Une ancienne salariée dit n’avoir jamais connu un présentateur « dont tout le monde a autant peur ; j’ai très peu pleuré dans mes boulots mais au leur, oui, plusieurs fois ».

L’intéressé se défend de créer un climat de terreur : « ce n’est pas ma nature ». Et quand un responsable confie : « on écoute l’empereur donner ses avis et tirer des coups de gueule, il humilie, c’est dégradant », Thomas Sotto incite à « se distancer de la caricature ! » et se dit « blessé » par les critiques.

Une tentative de suicide

Les faits ne corroborent pas ses dires. Ainsi, la journaliste Stéphanie Khayat, chargée de « mettre en place » les invités, a trouvé l’ambiance à « Télématin » si mauvaise qu’elle a tenté de se suicider : « Je travaillais six jours par semaine. On me demandait l’impossible (…) On m’a ruinée. »

Notre dossier « Thomas Sotto »

Télérama précise enfin que la production de l’émission reconnaît qu’il y a « des tensions, des difficultés à surmonter, des gens qui sont très contents ou déçus. Parfois, les choses sont un peu exacerbées ». Et qu’elle assure « prendre en considération les difficultés » et « ne pas avoir reçu de nouvelles alertes de salariés en détresse ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

un projet controversé du CNRS suscite l’intérêt du monde entier

Le méthane arctique, longtemps considéré comme une menace environnementale majeure, pourrait devenir une source d’énergie révolutionnaire. Un projet audacieux mené…

1 minute ago

L’enfant « est mort dans les bras de sa mère », témoigne le maire de Portel après le drame de la Manche – La Voix du Nord

L'enfant "est mort dans les bras de sa mère", témoigne le maire de Portel après le drame de la MancheLa…

2 minutes ago

Luis Enrique démonte les critiques liées au niveau de son équipe

Quatre jours après une défaite très médiatisée contre Arsenal, à l'Emirates Stadium, où les Parisiens ont raté leur match (0-2),…

6 minutes ago

Un don extrêmement généreux : à son décès, un habitant laisse 2,5 millions d’euros à sa commune, à une seule et unique condition…

Un Varois décédé en février 2024 à l'âge de 95 ans a légué 2,5 millions d'euros de son patrimoine à…

8 minutes ago

une rumeur entre dans les détails

À eux seuls, ces résultats ne sont pas d'une grande utilité, mais nos collègues de VidéoCardz les a comparés aux…

9 minutes ago

Direct. Top 14 – Bordeaux-Bègles – Bayonne : suivez la rencontre de la cinquième journée de Top 14

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match de Top 14 entre Bordeaux-Bègles et l'Aviron bayonnais.…

12 minutes ago