Categories: Divertissement

Accusé d’agression sexuelle aggravée par l’actrice Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia sera jugé les 9 et 10 décembre

Le juge d’instruction a retenu deux circonstances aggravantes : la minorité de l’actrice au moment des faits et la position d’autorité du cinéaste.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 min

Un juge d’instruction a ordonné, mardi 3 août, que le réalisateur Christophe Ruggia soit jugé 9 et 10 décembre L’acteur français a été jugé par le parquet de Paris pour des agressions sexuelles aggravées commises sur l’actrice Adèle Haenel, a appris franceinfo samedi auprès du parquet de Paris, confirmant une information de l’AFP. Les faits se sont produits entre 1er septembre 2001 et 10 février 2004.

Le magistrat a toutefois décidé d’abandonner les accusations d’agression sexuelle lors de deux festivals internationaux de cinéma, à Marrakech et au Japon. Elle a relevé deux circonstances aggravantes : la minorité de l’actrice au moment des faits et la position d’autorité du cinéaste. L’accusé est responsable une peine de dix ans de prison et de 150 000 euros d’amende.

Interrogée par franceinfo, Fanny Colin, l’avocate de Christophe Ruggia, n’a pas souhaité commenter le fond, mais a tenu à souligner le fait que le juge d’instruction a classé l’affaire sans suite. « pour certains faits rapportés par Mme Haenel »L’avocat a également tenu à souligner que « l’obligation de soins initialement ordonnée dans le cadre du contrôle judiciaire de Christophe Ruggia a été immédiatement levée par la chambre de l’instruction ».

Dans son ordonnance de renvoi consultée par l’AFP, la juge d’instruction a notamment mis en avant les dénonciations « de manière détaillée, constante et précise » par Adèle Haenel, « son état de choc » au moment des faits, « répercussions psychologiques » attaques, « la différence d’âge importante entre les deux protagonistes » Et « l’apparition d’une contrainte psychologique progressive » imposée par le réalisateur.

Une enquête préliminaire a été ouverte le 6 novembre 2019 pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité et harcèlement sexuel au préjudice d’Adèle Haenel, à la suite des déclarations de l’actrice à Mediapart dans un article publié le 3 novembre 2019, mettant en cause Christophe Ruggia. Les investigations avaient été confiées à laOffice central pour la répression de la violence contre les personnesAdèle Haenel a été entendue le 21 novembre 2019 et a déposé plainte.

Dans cette affaire, Christophe Ruggia est mis en examen depuis le 16 janvier 2020 pour « agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime ». Il a été placé sous contrôle judiciaire, comprenant une interdiction de contact avec Adèle Haenel, une obligation d’informer le juge d’instruction de tout déplacement hors du territoire national ainsi qu’une obligation de se faire soigner.

Adèle Haenel s’est constituée partie civile dans cette affaire. L’enquête a permis de procéder à de nombreuses auditions des proches et de l’équipe de tournage, à des expertises psychiatriques et psychologiques de Christophe Ruggia, ainsi qu’à des expertises pour exploitation de matériel informatique et téléphonique. L’accusé a été entendu à trois reprises par le juge d’instruction. Une confrontation a également été organisée le 29 juin 2023.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

49 secondes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

3 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

4 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

5 minutes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

8 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

11 minutes ago