accueillir des réfugiés palestiniens « fait partie d’une tradition humanitaire à Metz », défend le maire de la ville
Publié
Durée de la vidéo : 13 minutes
En France, plusieurs maires, de différents partis politiques, ont décidé d’éteindre les lumières de leurs mairies en hommage aux victimes de Gaza. François Grosdidier, maire de Metz, est l’invité du 13/11 info ce jeudi 30 mai.
François Grosdidier, maire de Metz, s’est annoncé prêt à accueillir des réfugiés palestiniens dans sa ville. « Cela dépend de l’organisation internationale (…) nous avons pu nous mobiliser très rapidement pour accueillir les réfugiés ukrainiens, cela s’inscrit dans une tradition humanitaire de la ville de Metz qui est très ancienne », explique l’invité. Selon lui, cette guerre cause des dégâts humains considérables. Les villes peuvent contacter le ministère européen des Affaires étrangères pour accueillir les Palestiniens « dès qu’ils sortent »selon le maire.
L’invité croit qu’un « La grande majorité des Français ont de l’empathie. Pour moi, les humains sont égaux, quel que soit leur camp. ». Il assure qu’il ne s’agit pas d’un choix politique ni d’un effet d’annonce. « La France joue un rôle qui tend à pacifier, à mettre fin au conflit, je ne veux pas renoncer à une solution à deux Etats »défend François Grosdidier.