Categories: Nouvelles locales

Accueilli comme une popstar, Mourinho prend un nouvel élan à Fenerbahçe

L’entraîneur portugais José Mourinho, débarqué sans ménagement en janvier de l’AS Rome, a retrouvé dimanche un nouvel élan et un accueil digne d’une popstar dans le stade du club stambouliote de Fenerbahçe, vice-champion de Turquie derrière Galatasaray, qu’il a rejoint.

Avec Mourinho, le club aux 19 titres de champion de Turquie, mais en quête de sacre depuis une décennie, s’offre un entraîneur au palmarès impressionnant (5 Coupes d’Europe dont 2 Ligues des Champions, 8 titres nationaux), mais dont il aura pâli depuis plusieurs saisons.

Peu importe pour les supporters jaune et noir qui l’ont ovationné, chanté et célébré dans un stade en délire et bondé : Mourinho, 61 ans, est arrivé à Istanbul dans l’après-midi, a signé son contrat sous leurs yeux, avant d’entamer une tour de piste avec le président du club Ali Koç, bravant la chaleur, foulard canari autour du cou.

Son arrivée comme directeur technique semble déjà redonner de l’éclat et du moral au grand club côté asiatique, privé de titre national depuis 2014 et qui n’a pas encore réussi cette année à arracher la Super Lig à son grand rival Galatasaray.

Mourinho, qui a lui-même annoncé son arrivée samedi dans une brève vidéo sur le compte X du club, a signé pour deux saisons sur le Bosphore, selon les médias turcs. Les détails de cette décision seront sans doute dévoilés lundi, lors d’une conférence de presse de l’intéressé.

Son départ brutal cet hiver, deux ans et demi après son arrivée à Rome, avait renforcé son image de provocateur peinant à s’imposer durablement dans les clubs où il fréquentait.

« L’unique »comme il l’a lui-même proclamé dès son arrivée à Chelsea en Angleterre, s’est payé une décevante neuvième place du championnat italien, des critiques incessantes envers les joueurs et les arbitres et ses piques adressées aux dirigeants du club.

Fenerbahçe sera le onzième club qu’il entraînera.

Les dirigeants de Fenerbahçe ont dénoncé à plusieurs reprises des injustices présumées à l’encontre de leur club cette saison, menaçant même de se retirer de la Super Lig, sans donner suite.

– Tensions et échecs –

Depuis son éviction de la Roma, l’entraîneur portugais avait été approché en Arabie Saoudite, où, selon lui, un club l’avait engagé l’été dernier. « une offre incroyable ».

Toujours en poste à Rome, son nom figurait également parmi les techniciens pressentis par le Brésil pour devenir sélectionneur, ainsi que pour remplacer Fernando Santos à la tête du Portugal.

Celui qui a débuté comme traducteur puis assistant de Bobby Robson au Sporting, avant d’exploser à Porto puis d’entamer une carrière internationale à Chelsea, a depuis vu son étoile pâlir, avec des passages mitigés, voire ratés, à Manchester United et Tottenham, payant en en particulier une personnalité provocatrice et source de division.

À Old Trafford et au tout nouveau Tottenham Hotspur Stadium, il avait néanmoins remporté quelques succès : une Ligue Europa en 2017 avec les Red Devils, une qualification européenne inattendue l’année de son arrivée (2019/20), avec les Spurs.

« L’un des deux meilleurs entraîneurs du monde »avait néanmoins proclamé le président des Spurs, Daniel Levy, dès l’arrivée du « Doux »devant les caméras Amazon Prime qui suivaient le club pour la série documentaire « Tout ou rien ». Puis les choses ont empiré.

A chaque fois, après des débuts encourageants couronnés de résultats sportifs probants, la machine se grippe.

Et la chute est alors assez rapide, ponctuée de déclarations radicales qui ravissent les médias (et parfois les supporters) mais contrarient les dirigeants.

La Turquie lui propose un nouveau tour de piste : la presse turque et les supporters de Fenerbahçe l’attendent avec avidité, rêvant de tenir enfin bon avec le « Un spécial » leur revanche et le prochain titre national.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Foncez : ces trois trottinettes électriques à moins de 300 euros sont chez Electro Dépôt – Ouest-France

Foncez : ces trois trottinettes électriques à moins de 300 euros sont chez Electro DépôtOuest de la FranceCe scooter électrique…

8 secondes ago

French Days 2024 : de très bons prix sur les écrans PC. Notre sélection des meilleurs moniteurs

De nombreuses promotions sur les écrans PC de marques comme Samsung, LG, MSI et Alienware sont disponibles, mais si vous…

59 secondes ago

DIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en direct

Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de football entre Strasbourg et Marseille (Ligue 1, 6ème…

5 minutes ago

Gouvernement Barnier : qui est Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie au parcours très similaire à celui d’Emmanuel Macron ?

l'essentiel De « simple député », il est propulsé à la tête du ministère de l’Économie à 33 ans. Antoine…

6 minutes ago

Le pape suscite la controverse après ses remarques sur l’égalité des sexes

En visite en Belgique ce week-end, le pape François a suscité la polémique après avoir tenu des propos polémiques sur…

7 minutes ago

Saint-Tropez fête les 90 ans de Brigitte Bardot, « très heureuse » de cet hommage

La ville de Saint-Tropez a rendu hommage à Brigitte Bardot pour ses 90 ans, ce samedi 28 septembre. Une projection…

8 minutes ago