Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Dans sa quête d’économies, le gouvernement envisage de baisser le remboursement par l’Assurance Maladie des consultations médicales. Le président de la Mutualité française met en garde contre les surcoûts des complémentaires santé.
Les consultations médicales, actuellement remboursées à 70 % par l’Assurance maladie, pourraient voir leur prise en charge réduite à 60 % dès l’année prochaine. Une mesure d’économie très appréciée : « Il faut trouver l’argent quelque part »estime le client d’une pharmacie, qui dit encore « choqué » par cette décision.
Conséquence mécanique de ce désengagement programmé de l’Assurance Maladie, la part des remboursements des mutuelles passerait de 30 à 40 %. Un surcoût important pour une complémentaire santé. « Pour une année complète, ce sera 1,2 milliard de plus à payer »prévient Éric Chenut, président de la Mutualité française, qui ajoute que « Tous les contrats seront forcément impactés ». Aux 5,5% de hausse déjà programmés s’ajouterait une hausse supplémentaire de 2,5% liée à cette mesure, ce qui porterait la hausse possible à 8% en 2025.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.