Hier, Nvidia a partagé des benchmarks réalisés sur STALKER 2 : Cœur de Tchernobyl avec leur série de cartes graphiques RTX 40xx. Ces mesures ont été réalisées sans ray tracing, puisqu’il ne sera pas présent à la sortie du jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ne plairont pas à tout le monde.
En 1440p, sans doute la résolution la plus utilisée par la communauté NoFrag, on constate que sans DLSS, même le surpuissant 4090 n’atteint pas 80 FPS. On constate cependant qu’on obtient quasiment la même chose avec le 4080 SUPER, ce qui pourrait trahir une limitation côté CPU. C’est encore plus évident en 1080p, qui montre que le 4070 Ti SUPER est à 82 FPS, soit seulement 3 FPS de moins que le 4090. Mais ces graphiques proposés par Nvidia sont surtout là pour vanter les mérites du DLSS 3, puisqu’ils vantent le fait qu’au minimum, nous doublons le nombre de FPS dans chaque configuration. Cependant, ce qui permet de faire un saut dans le nombre d’images par seconde, c’est principalement la génération de frames, permettant d’insérer une image créée par l’IA entre deux autres qui sont calculées. Si avec un framerate élevé à la base, le rendu est très correct, quand on passe en dessous des 60 FPS avant framegen, on ressent énormément l’input lag, malgré la compensation par la technologie Réflexe – Ou Anti-décalage+ du côté d’AMD. On peut donc raisonnablement penser que le minimum pour profiter du jeu en 1440p sera d’avoir une RTX 4070 – et un CPU qui suit le rythme.
Pour ceux qui ont un écran 4K, on voit que le DLSS 3 avec framegen est encore plus efficace, mais avec le risque, encore une fois, d’offrir une sensation très écoeurante à cause d’un important input lag. Si on est raisonnable, et qu’on supprime le framegen, soit 33%, on ne dépassera probablement pas les 80 FPS avec la carte graphique la plus puissante du marché. Eh bien, nous sommes conscients que nous ne nous adressons ici qu’à la crème de la crème, l’élite parmi l’Elite de la PC Master Race, ceux qui comptent leur salaire en brut annuel. Au fait, avez-vous pensé à soutenir NoFrag.com ?
Quoi qu’il en soit, cela reste des benchmarks réalisés par un fabricant de cartes graphiques pour mettre en avant ses produits, il faut donc rester prudent. En attendant, on peut se tourner vers les spécifications requises, publiées hier sur le site officiel. Comme d’habitude, les systèmes requis sont le strict minimum pour faire tourner le jeu à 60 FPS, ce qui tend à être un peu limitant pour un nombre croissant de joueurs, même pour un titre solo.
Nous avons imaginé que STALKER 2 : Cœur de Tchernobyl serait exigeant, et pour l’instant, nous avons l’impression que nous ne nous sommes malheureusement pas trompés. Il faudra évidemment juger sur les preuves, mais ne vous attendez pas à des miracles. On attend en tout cas des patchs après la sortie le 20 novembre. En attendant, vous pouvez retrouver des précommandes sur GoG, Steam, Epic Games Store et Game Pass. Nous vous offrons également notre petit pad pour la promo proposée par notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKERvous bénéficiez de –20% sur les précommandes du jeu (standard, deluxe, Ultimate). Mais on vous conseille quand même d’attendre la sortie, d’autant que la promo sera toujours valable après la sortie du jeu.