Accords électoraux en série entre le camp Macron et les Républicains
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Accords électoraux en série entre le camp Macron et les Républicains

Accords électoraux en série entre le camp Macron et les Républicains

DÉCRYPTION – Les « fronts républicains » locaux, contestés par LR à l’échelle nationale, doivent ménager les figures macronistes et la droite anti-Eric Ciotti.

La recomposition s’accélère, quitte à faire tomber les barrières. Menées par Emmanuel Macron lors d’élections législatives anticipées très risquées, les 30 juin et 7 juillet, les troupes présidentielles tentent de survivre en trouvant de nouveaux alliés. Un peu à gauche et beaucoup à droite. Une manière d’appliquer la demande élyséenne pour travailler sur un «  fédération de projet » avec des adversaires «  constructif »pour «  conquérir de nouvelles circonscriptions »selon le souhait exprimé mercredi par le chef de l’Etat devant la presse à Paris.

Le Premier ministre et le patron de Renaissance ont obtempéré. Candidats dans les Hauts-de-Seine, le chef du gouvernement et celui de la diplomatie, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, ont scellé un « pacte de non-agression » avec le président départemental des Républicains (LR), le député Philippe Juvin. UN «  arc républicain » pour «  bloquer les extrêmes de droite et de gauche »écrivent les architectes de l’accord…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile