L’avionneur américain fait face à la colère du syndicat IAM-District 751, qui représente 30 000 salariés. L’accord prévoit une augmentation salariale significative.
La menace d’une grève des salariés de Boeing sera-t-elle écartée ? La direction et les responsables syndicaux se sont entendus sur une augmentation salariale importante qui permettrait d’éviter une grève dans la région de Seattle, ont annoncé les deux parties dimanche 8 septembre. L’accord, qui doit encore être ratifié par les salariés, prévoit une augmentation salariale de 25 % sur la durée de la nouvelle convention collective, selon Boeing et le syndicat International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM) District 751, qui représente plus de 30 000 salariés de l’avionneur américain dans cette région.
D’autres dispositions clés de l’accord comprennent une réduction des coûts des soins de santé pour les travailleurs, une réduction des heures supplémentaires obligatoires, 12 semaines de congé parental payé et un engagement à construire le prochain avion de Boeing dans la région de Puget Sound si le contrat est ratifié cette semaine, selon un document de Boeing.
Nouveau patron
L’accord préliminaire intervient quelques semaines seulement après l’arrivée du nouveau PDG Kelly Ortberg, qui a pour mission de redresser l’emblématique avionneur dont la réputation a été ternie, notamment par des problèmes de sécurité aérienne. Alors que Kelly Ortberg avait promis de « réinitialiser » relations avec le syndicat, IAM-District 751 avait jugé vendredi que les deux parties étaient « très loin ».
Dans un message adressé à ses membres, le président du syndicat Jon Holden a déclaré : « force, solidarité et unité » du syndicat avait permis d’obtenir « le meilleur contrat que nous ayons jamais eu »Jon Holden a exhorté ses membres à examiner attentivement la proposition. « Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire, mais nous pensons que cette proposition bénéficiera à tous nos membres et à notre avenir. »il a dit dans un message. « Ce vote est désormais entre vos mains, comme il se doit. »