Nouvelles locales

Accord Moscou-Pyongyang, attaque contre le réseau électrique ukrainien

► Moscou et Pyongyang signent un accord d’assistance mutuelle

La Corée du Nord et la Russie ont signé un « partenariat stratégique mondial »prévoir une assistance mutuelle en cas de » agression « a annoncé le président russe Vladimir Poutine, accueilli en grande pompe à Pyongyang lors d’une visite d’État, où il a reçu le fervent soutien de son hôte Kim Jong-un pour sa guerre contre l’Ukraine.

« Le Traité de partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie quelconque du traité »Vladimir Poutine a déclaré à la presse après avoir signé le document. « La Russie et la Corée poursuivent une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et du diktat »il a prévenu.

Le président russe a qualifié l’accord « document vraiment révolutionnaire »ajoutant que la Russie « n’exclut pas la coopération militaro-technique » avec Pyongyang.

« Nous sommes reconnaissants envers les dirigeants et le peuple de la République populaire démocratique de Corée concernant la situation en Ukraine, a-t-il également déclaré. Aujourd’hui, nous luttons ensemble contre les pratiques hégémoniques et néocolonialistes des États-Unis et de leurs satellites. »

► Des installations électriques ukrainiennes endommagées par des drones

Une attaque nocturne de drone russe a endommagé des installations électriques dans le centre et l’ouest de l’Ukraine, entraînant de nouvelles pannes de courant, a déclaré le ministère ukrainien de l’Energie.

Ces frappes sur les infrastructures ukrainiennes interviennent alors que les autorités ont annoncé des restrictions plus fréquentes pour désengorger un réseau considérablement fragilisé par les attaques russes. « L’ennemi a touché une installation électrique au centre du pays, des restrictions d’approvisionnement ont été mises en place »a expliqué le ministère ukrainien de l’Énergie sur son compte Telegram.

Dans la région de Lviv (ouest), des équipements et des lignes électriques ont également été endommagés lors de cette attaque nocturne, a indiqué le ministère.

► L’Ukraine espère des décisions « positives » de la part de l’UE

L’Ukraine espère des décisions « positif » de l’Union européenne après les récentes élections européennes, marquées par une poussée de l’extrême droite, a déclaré mardi Andriï Iermak, chef de cabinet du président Zelensky.

« J’espère qu’une fois de plus, compte tenu de la position de la société européenne, les choix et décisions majeures du Conseil européen, de la Commission et du Parlement européen seront positifs » pour l’Ukraine, a-t-il déclaré lors d’une visioconférence, alors que son pays est en difficulté sur le champ de bataille contre la Russie.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page