Depuis dimanche soir, après un collège de L1 et un conseil d’administration de la Ligue, DAZN est entré en « négociations exclusives » avec la LFP pour finaliser l’acquisition de huit matches sur neuf jusqu’en 2029, pour un montant annuel de 400 millions d’euros. beIN Sports est dans la même situation pour le match restant (la meilleure affiche ou le deuxième choix une semaine sur deux) valorisé à 100 millions d’euros.
Les deux branches négocient entre elles le partage des matches, notamment les affrontements entre le PSG et l’OM. Et chacune discute avec la Ligue de l’introduction de clauses de sortie dans le contrat, au bout de deux ou trois ans.
Selon nos informations, les discussions ont progressé positivement ce samedi. Depuis plusieurs jours, les deux diffuseurs se battaient pour se partager les meilleurs matchs, dans un climat tendu. Mais ils ont désormais sérieusement rapproché leurs points de vue, au point de rendre probable une solution sur ce point.
Dans le même temps, la LFP a également avancé sur les clauses de sortie que les clubs souhaitent voir ajoutées aux futurs contrats de cinq ans qui doivent être signés avec les deux diffuseurs. Du côté des trois entités (LFP-DAZN et beIN Sports) qui sont autour de la table, on est désormais confiant quant à une issue rapide, même si tout n’est pas encore définitivement réglé. Il vaudrait mieux que le dossier soit bouclé rapidement car la saison redémarre le 16 août et cette interminable saga a beaucoup trop duré.