Categories: Nouvelles locales

« Accord de principe » avec l’UE pour lancer les négociations d’adhésion le 25 juin

Les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne ont donné leur avis « accord de principe » Vendredi, à l’ouverture des négociations formelles d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, qui débuteront le 25 juin, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE.

« Les ambassadeurs se sont mis d’accord en principe sur les cadres des négociations d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie. La présidence belge convoquera les premières conférences intergouvernementales le 25 juin »a indiqué cette source.

Cette décision doit être formellement validée lors d’une réunion des ministres européens le 21 juin. Et aux Pays-Bas, l’approbation du Parlement est nécessaire.

Le président du Conseil européen Charles Michel a salué cette démarche. « Nous tenons nos promesses et nous vous accompagnerons tout au long du chemin vers l’adhésion »a-t-il déclaré à ces deux pays, sur le réseau social X.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne avaient ouvert la voie à de telles négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie à la mi-décembre 2023.

Mais la Hongrie a jusqu’à présent retardé l’ouverture formelle des négociations avec l’Ukraine, estimant que les conditions n’étaient pas remplies.

La Commission européenne a de son côté estimé le 7 juin que l’Ukraine et la Moldavie avaient rempli toutes les conditions préalables à l’ouverture de négociations formelles.

L’exécutif européen avait exigé de Kiev des mesures pour lutter contre la corruption et l’influence des oligarques. La Commission avait également demandé une meilleure prise en compte des minorités, mesure réclamée par Budapest, en raison de la présence d’une communauté hongroise en Ukraine.

L’UE a accordé le statut de candidat à l’adhésion à l’Ukraine en juin 2022, dans un geste hautement symbolique quelques mois après le début de la guerre déclenchée par Moscou, ainsi qu’à la Moldavie voisine.

L’ouverture des négociations est une étape dans un processus d’adhésion long et ardu. Une éventuelle entrée dans l’UE de l’Ukraine, pays de plus de 40 millions d’habitants et puissance agricole, pose de nombreuses difficultés, à commencer par le financement.

L’UE a accordé le statut de candidat à la Géorgie en décembre 2023.

Elle a donné son feu vert en mars dernier aux négociations d’adhésion avec la Bosnie. De telles négociations ont également été ouvertes avec la Serbie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Les compositions de Toulouse – UBB : Kinghorn et Capuozzo sur les ailes, neuf changements pour l’UBB – Rugbyrama

Les compositions de Toulouse - UBB : Kinghorn et Capuozzo sur les ailes, neuf changements pour l'UBBRugbyramaTop 14 : Toulouse…

13 secondes ago

Le Renault Espace F1 revient au Mondial de l’Automobile de Paris

30 ans après sa présentation officielle au Mondial de l'Automobile de Paris 1994, le très atypique Renault Espace F1 fera…

1 minute ago

Un record que la Juventus Turin remporte sur la pelouse du Genoa en Serie A

La Juventus Turin attend toujours l'équipe qui pourra marquer un but en Championnat. Ce samedi, les Piémontais se sont imposés…

2 minutes ago

Le fils de Mohamed Al-Fayed « horrifié » par les accusations de violences sexuelles contre son père

Omar Fayed, l'un des quatre enfants de Mohamed Al-Fayed, l'ancien propriétaire d'Harrods, a déclaré ce vendredi 27 septembre que les…

3 minutes ago

Top 14 – Ronan O’Gara après le Racing 92 – La Rochelle : « On est six niveaux en dessous de Toulouse »

Bien que satisfait de la victoire de son équipe face au Racing 92 (16-17), Ronan O'Gara, le manager du Stade…

6 minutes ago

La France sous surveillance des marchés financiers

En raison de l'incertitude politique et budgétaire, les investisseurs exigent d'être payés un peu mieux pour détenir des obligations d'État…

7 minutes ago