Categories: Bourse Entreprise

Accord de fin de carrière : le patron de la SNCF règle ses comptes avec le gouvernement

Sa signature était controversée. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a défendu mercredi un accord controversé sur la fin des carrières dans le groupe ferroviaire, qu’il a réfuté avoir signé « en catimini ». « C’est un très bon accord », a-t-il déclaré sur BFMTV, se disant « convaincu que l’avenir lui donnera raison ».

Signé en avril par la direction et les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, cet accord prévoit notamment une amélioration du dispositif de retraite anticipée, notamment pour les cheminots ayant occupé des postes d’une pénibilité avérée. Elle avait été vivement critiquée, certains – à droite mais aussi dans le camp présidentiel – y voyant un moyen de contourner la réforme des retraites, qui avait relevé l’âge de la retraite à 64 ans en 2023 et supprimé les régimes spéciaux.

Jugeant que l’accord n’était « pas satisfaisant », le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a convoqué le président de la SNCF début mai. Le ministre a déploré un accord qui crée un « sentiment très provocateur de deux poids, deux mesures pour nos compatriotes ». Il a également regretté de ne pas avoir été informé de sa signature par la direction du groupe ferroviaire.

« Cet accord fait suite à une demande de Matignon qui a demandé aux grandes entreprises où il y avait des difficultés à traiter ce sujet », a répondu mercredi Jean-Pierre Farandou, qui devrait quitter ses fonctions à l’automne prochain. « J’ai dû présenter le sujet trois ou quatre fois dans mon conseil d’administration où se trouvent des membres de l’Etat », a-t-il poursuivi, rappelant qu’il l’avait également évoqué dans un entretien au Monde.

« Ce n’est pas faux que je n’ai pas présenté le dossier au ministre de l’Economie », a-t-il reconnu. Mais peut-être que certaines personnes autour de lui étaient au moins conscientes de son existence. » « Ces accusations d’agir en catimini et de faire cela en secret, je les réfute », a-t-il insisté. Et le patron de la compagnie ferroviaire insiste : l’accord « a été fait en transparence avec l’Etat », « il n’y a pas de sanction (contre lui) car il n’y a pas de faute.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1) – L’Équipe

Rennes-Monaco notes : Ben Seghir se régale, Kalimuendo inoffensif (Ligue 1)L'équipeL1 (D7) : Monaco prend provisoirement la têteToute l'actualité sportive…

2 minutes ago

« Il y a beaucoup de fantasmes autour de la Chouette d’Or », raconte cette Bretonne

En 31 ans, la communauté des « chouettes » atteindra 200 000 personnes, réparties dans toutes les régions de France.…

10 minutes ago

Octobre Rose : diagnostic et traitement du cancer du sein optimisés grâce à l’intelligence artificielle

Le mois d'octobre est dédié au cancer du sein. L’intelligence artificielle (IA) transforme l’imagerie médicale avec des outils plus rapides…

12 minutes ago

Élection présidentielle américaine. Le sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche des soutiens – Ouest-France

Élection présidentielle américaine. Sport en soutien à Kamala Harris, Donald Trump cherche du soutienOuest de la FrancePrésidentielle américaine : Liz…

16 minutes ago

Isère : la station de ski de l’Alpe du Grand Serre ferme ses portes

Par 48 voix "contre" et 12 voix "pour", les élus de la Communauté de Communes de Matheysine (CCM) ont décidé…

22 minutes ago

« Cette maladie, c’est de la foutaise » témoigne Céline

Par Florian Puché Publié le 5 octobre 2024 à 18h53 Voir mon actualité Suivre Le Journal de Vitré Dans son…

24 minutes ago