Accord de confidentialité, écoutes téléphoniques… Un Américain qui a gagné 1,35 milliard à la loterie s’est brouillé avec sa famille
Un Américain a gagné 1,35 milliard de dollars à la loterie en 2023. Depuis, il est en conflit avec son ex-compagne qu’il accuse d’avoir révélé sa victoire à son père, violant un accord de confidentialité qu’il lui aurait fait signer.
Une victoire à la loterie ne résout pas tous les problèmes personnels, elle peut même en créer de nouveaux. Un Américain, qui a gagné 1,35 milliard de dollars, soit 1,24 milliard d’euros à la loterie en janvier 2023, est désormais au cœur d’une bataille judiciaire avec son ex-compagne et son père, révèle The Daily Beast du 13 mai.
Il accuse sa compagne d’avoir révélé, contre son gré, sa victoire au loto, ce qu’elle nie, et il a porté plainte le 10 mai, tandis que son père l’accuse par la même occasion de ne pas l’avoir soutenu financièrement comme promis.
Le 2ème plus gros gain du Mega Millions à l’époque
L’histoire de cet homme, dont l’identité n’a pas été rendue publique, a pourtant bien commencé. Le vendredi 13 janvier 2023, après avoir acheté un billet de loterie Mega Millions à Lebanon, une ville du Maine, aux États-Unis, il a remporté le jackpot : 1,35 milliard de dollars.
Puisque la loi américaine impose de choisir soit un paiement en plusieurs fois du montant total gagné, soit un paiement inférieur, mais payé en une seule fois, le gagnant décide de recevoir directement 723 564 144 $, soit environ 500 millions de dollars après impôts.
À l’époque, il s’agissait du deuxième plus gros gain de l’histoire du Mega Millions. Le record absolu remonte à 2018, lorsqu’un résident de Caroline du Sud a gagné 1,537 milliard de dollars.
Son ex accusé d’avoir annoncé sa victoire à son père
Mais depuis, la situation du grand gagnant s’est compliquée. En novembre dernier, l’Américain a porté plainte contre son ancienne compagne et lui a réclamé des centaines de millions de dollars.
Le nouveau milliardaire accuse son ex d’avoir révélé sa victoire à la loterie à son père et d’avoir ainsi violé l’accord de non-divulgation qu’il lui avait fait signer, ce qu’elle nie catégoriquement. L’accord exigeait que sa victoire reste secrète jusqu’au 1er juin 2032, jour où leur fille fêterait ses 18 ans.
En février dernier, l’Américain a décidé de réagir. Car elle soupçonne le père de sa fille de faire pression financièrement sur elle pour obtenir la garde exclusive de leur enfant. À son tour, l’homme nie.
Pendant que l’ancien couple tente de trouver un terrain d’entente, le grand gagnant de la loterie exige une « divulgation complète » des personnes à qui son ancienne compagne, selon lui, a révélé son secret, et demande qu’elle ne parle plus à personne. La femme rejette tout accord.
Père et fils en conflit ouvert
Et le conflit continue. Si elle affirme que son ancien compagnon l’accuse faussement d’avoir violé leur accord, lui, de son côté, l’accuse d’avoir terni sa réputation.
L’ex-conjointe insiste de son côté sur le fait qu’elle n’a rien révélé au père du gagnant et assure que le gagnant a lui-même fait la grande annonce à son père et à sa belle-mère.
Le père soutient son ex-belle-fille sur ce point. Il accuse même son fils d’avoir menti en promettant faussement de partager ses gains avec ses proches. « Je lui ai dit : ‘Tu n’es pas le fils que j’ai connu' », a déclaré le père, un ancien policier de 70 ans, dans une déclaration sous serment.
Une relation « dégradée » depuis la victoire
Il reproche notamment à son fils de lui avoir promis de lui construire un garage, de lui proposer des voitures à réparer ou encore une maison. Mais aussi pour investir son argent pour lui garantir un revenu mensuel ou pour payer les soins à domicile pendant ses vieux jours.
« Il s’est mis en colère, me traitant de ‘dictateur’ et de ‘connard’. Depuis, je n’ai plus eu de nouvelles de mon fils et il n’a fait aucune des choses qu’il avait promises. » se désole le septuagénaire.
Depuis, le détenteur du jackpot avoue avoir parlé de ses gains avec son père. « J’ai commis l’erreur de dire à mon père que j’avais gagné à la loterie sans lui faire signer un accord de confidentialité », a-t-il déclaré dans une déclaration déposée le 10 mai.
« Notre relation s’est rapidement détériorée par la suite. Je ne lui ai pas dit ce que je faisais avec mon argent, comment j’allais profiter à ma fille, ou quoi que ce soit d’autre que le simple fait que j’ai gagné », dit-il.
Son identité gardée secrète
La bataille ne fait qu’empirer par la suite. L’ex-femme du jeune milliardaire accuse le père de sa fille de la faire suivre en voiture par des agents de sécurité et de faire surveiller sa ligne téléphonique « pendant des mois ».
Elle affirme également que l’Américain a « kidnappé » leur fille et l’a emmenée pendant plusieurs semaines dans un autre État que celui de leur résidence. Le père assure de son côté qu’il n’a pas agi sans l’autorisation de la mère.
Pour lui, son ex n’accepte toujours pas leur rupture et tente de se venger. Même si elle a déposé plusieurs demandes pour que l’identité du grand gagnant soit rendue publique, aucune n’a abouti jusqu’à présent.