Joe Biden a annoncé vendredi un plan israélien de cessez-le-feu après près de huit mois de guerre.
Selon un porte-parole du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu juge cette proposition « incomplète ».
Le Premier ministre israélien maintient la « destruction » du Hamas comme condition préalable au cessez-le-feu.
Benjamin Netanyahu demande à Joe Biden de revoir sa copie. Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré lundi que le Premier ministre considérait «incomplet« la proposition du président américain d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération des otages.
« La proposition présentée par le président Biden est incomplète », a déclaré le porte-parole, David Mencer, citant des propos du Premier ministre israélien. Ce dernier a également estimé que « la guerre se terminerait pour récupérer les otages » avant que de nouvelles discussions ne soient tenues sur la manière d’atteindre l’objectif de guerre consistant à éliminer le Hamas, a-t-il ajouté. « Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient remplies sont fausses »Benjamin Netanyahu aurait été cité dans un communiqué distinct envoyé par son bureau.
Exigences contradictoires
Le plan de paix supervisé par la Maison Blanche verra-t-il le jour ? Présenté vendredi, il semble déjà en difficulté, les demandes contradictoires réitérées par les deux camps faisant douter de sa viabilité. Avant les déclarations de ce lundi, le Premier ministre israélien avait déjà réitéré ce week-end sa détermination à poursuivre la guerre jusqu’à «destruction« du Hamas et de la libération »de tous les otages« enlevé le 7 octobre.
De son côté, le Hamas – qui n’a pas encore donné sa réponse définitive – a indiqué qu’il envisageait «positivement » la feuille de route, mais a également réitéré ses exigences en faveur d’un cessez-le-feu permanent et d’un retrait total israélien de Gaza.
Preuve de l’incertitude qui règne sur les négociations en cours : les médias israéliens se demandaient ce lundi dans quelle mesure le discours de Joe Biden et certains points importants du plan avaient été coordonnés avec l’équipe de Benjamin Netanyahu. Notamment la durée d’une éventuelle trêve ainsi que le nombre de futures libérations.