Categories: Nouvelles locales

Accord conclu entre le gouvernement et les médecins pour mettre fin aux grèves

L’offre du gouvernement comprend une augmentation moyenne de 22,3% pour les « junior doctors », une catégorie de médecins proche des internes en France, a annoncé lundi l’Association médicale britannique.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le nouveau gouvernement britannique et le syndicat représentant les jeunes médecins en Angleterre ont annoncé lundi 29 juillet un accord qui comprend d’importantes augmentations de salaire visant à mettre fin au mouvement de grève sans précédent provoqué par une forte inflation.

Il y a deux ans, la flambée des prix avait provoqué de nombreux conflits sociaux au Royaume-Uni, dont certains n’ont toujours pas été résolus. Alors que le précédent gouvernement conservateur s’était montré très dur avec les grévistes, les travaillistes ont décidé dès leur arrivée au pouvoir début juillet de relancer les négociations directes avec plusieurs catégories comme les médecins ou les cheminots.

L’Association médicale britannique (BMA) a annoncé avoir reçu une proposition du gouvernement prévoyant des augmentations de salaires importantes étalées sur plusieurs années, soit une augmentation moyenne de 22,3 % pour les médecins juniors, une catégorie de médecins similaire aux internes en France. La proposition va maintenant être soumise au vote des membres de la BMA, qui recommanderont son approbation.

L’organisation a exigé un rattrapage de 35%, compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat subie ces dernières années en raison de l’inflation. Tout en soulignant que l’offre ne permettait pas « compenser les pertes de salaire subies au cours des 15 dernières années »la BMA a estimé qu’il s’agissait« un grand pas en avant pour la profession » et que cela marquait le retour de« un esprit constructif »La ministre des Finances, Rachel Reeves, a salué la « une offre équitable » Et « une opportunité de prendre un nouveau départ » entre les médecins et le gouvernement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Une enquête ouverte suite à une plainte du rappeur Gims contre Booba pour harcèlement, annonce le parquet de Paris

Dans cette plainte, Gims et sa compagne accusent Booba de les "agresser" "depuis six ans", selon des informations obtenues par…

13 secondes ago

Alerte météo : Orages accompagnés de grêle dans plusieurs villes du Maroc (mise à jour)

Fort averses orageuses (70-120 mm) accompagné de grêle intéressera, du jeudi à 14 heures au vendredi à 23 heures, les…

2 minutes ago

pourquoi il y a encore de l’espoir de la retrouver

Un point sur les investigations autour de l'affaire Lina, disparue le 23 septembre 2023, a été organisé ce jeudi par…

3 minutes ago

Traces ADN, profil du suspect, recherches… Où en est l’enquête, un an après ?

Le procureur provisoire de Strasbourg a notamment déclaré que l'adolescent, disparu le 23 septembre 2023, avait probablement été "lié" par…

4 minutes ago

Critique de restaurant : Holy Bagels – POLITICO

Le café est une valeur sûre chez Holy Bagels. En plus des classiques, ils proposent une gamme de lattes aux…

9 minutes ago

Pro D2 – Oyonnax et Brive s’en sortent bien, Soyaux-Angoulême confirme… Nos pronostics pour la 4e journée

Ce week-end se déroule la quatrième journée de Pro D2. A domicile pour l'occasion, Brive et Oyonnax pourraient bien empocher…

11 minutes ago