Accor veut «dépoussiérer» sa marque Sofitel
Arrivée l’année dernière à la tête des hôtels Sofitel, Maud Bailly souhaite «poussière» cette enseigne du groupe Accor qui fête cette année ses 60 ans, afin de rajeunir sa clientèle mais aussi continuer à se développer, notamment aux Etats-Unis. « Quand j’ai pris la direction du Sofitel (en janvier 2023, NDLR), il y avait cette perception d’une marque un peu poussiéreuse. Nous avons repensé la marque», avec une revue des 120 établissements Sofitel dans le monde, a indiqué le dirigeant lors d’une présentation à la presse jeudi. Le positionnement de Sofitel : de «un luxe ouvert, non réservé à +happy couple+, avec une touche française», décrit-elle, ajoutant que la marque «je ne vais pas commencer à faire des soirées DJ toute la nuit« .
Elle a identifié une vingtaine d’hôtels qui devaient « soit se rénover, soit sortir du réseau » en leur proposant de préférence une autre enseigne Accor, par exemple Pullman ou Swissôtel. « Dix-huit rénovations sont en cours ou à venir» soit 20 % du réseau, et trois sorties sont en cours, notamment en Chine, a précisé le dirigeant qui est actuellement en négociations avec deux autres établissements sur d’éventuelles rénovations. « Covid a retardé de nombreuses rénovations prévues. D’autres attendent la fin des JO pour faire le travail« , elle dit.
Lire aussiSofitel fête ses 60 ans : l’étonnante histoire d’une marque hôtelière qui incarne le meilleur de la France
30 projets Sofitel sont en préparation
Pour les JO, les quatre Sofitels parisiens sont réservés à 70 %, un niveau qui lui semble correct car «nous ne pouvons pas offrir le même niveau de service à 100% d’occupation« . Au total, 30 projets Sofitel sont en préparation, moitié construction, moitié transformation, allant d’un Sofitel à côté de l’aéroport de Dublin à une résidence hôtelière à Ryiad. Par zone géographique, Maud Bailly, qui gère également les marques MGallery et Emblems au sein Accord, estime que «les Etats-Unis restent un territoire à conquérir», avec seulement huit établissements sur le territoire et certains nécessitant des rénovations comme celui de New York. « Les rénovations devraient nous permettre d’avoir des avenues pour mieux exporter», estime-t-elle, estimant que le territoire a un « réel potentiel » malgré la concurrence des grands groupes hôteliers américains.
Les hôtels Sofitel accueillent quatre millions de clients par an, principalement français, américains, britanniques, chinois, australiens et émiratis. La clientèle, qui était à 50 % affaires avant le Covid, est désormais majoritairement (64 %) une clientèle loisirs. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 46-55 ans.