Accoceberry, Califano, Doussain… Comme Buros, ils ont débuté contre les All Blacks
Ils n’oublieront jamais ce match contre les All Blacks. Pour certains, comme l’ailier Mathieu Dourthe, entré sur la pelouse du Stade-Vélodrome lors des quatre dernières minutes de la victoire (42-33) le 18 novembre 2000 à Marseille, et le pilier Franck Montanella, surclassé (42-11) le 2 juin. en 2007 à Eden Park, c’est leur seule sélection. D’autres ont eu le privilège de défier les Néo-Zélandais plusieurs fois de suite. Guy Accoceberry et Christian Califano ont ainsi fait partie de l’épopée estivale de 1994. Le 26 juin à Christchurch puis le 3 juillet à Auckland, le demi de mêlée et le pilier droit ont fêté leurs débuts, en tant que titulaires, avec deux succès qui ont fait date (8- 22 et 20-23).
« Quand on les voyait en vrai, c’était magique »
» Quand on pratique le rugby depuis tout petit, c’est évidemment particulier de débuter face à ces fameux maillots noirs.explique Accoceberry. Peut-être encore plus à l’époque, car les Noirs n’ont jamais perdu. Quand on les voyait en vrai, c’était magique. Nous étions doublement fiers de les affronter et de porter ce maillot bleu, l’autre Graal pour nous. C’est un bel épisode dans une vie. » Bien évidemment encore plus lorsqu’il s’agit d’une finale de Coupe du monde, même perdue d’un petit point (8-7), comme pour le numéro 9 Jean-Marc Doussain, entré en jeu à la 76e minute le 23 octobre 2011 à Auckland. « A cette époque, les noirs marchaient sur tout le monderaconte celui qui a affronté le même adversaire lors de ses trois sélections suivantes en 2013. Je l’ai pris comme une opportunité et un rêve. Ce n’est pas une fin en soi pour une carrière mais cela n’en reste pas moins significatif. Mais le premier n’est bon que si vous le gagnez et que vous n’en prenez pas 40. »
Un scénario douloureux vécu par Julien Pierre et les Bleus expérimentaux en juin 2007 avec deux grosses défaites, d’abord 42-11, et une semaine plus tard 61-10, soit la plus lourde défaite de l’histoire du quinze français. « Ce sont des matchs recordsrigole l’ancien deuxième ligne. Mais cela reste quand même une aventure inoubliable. Quand on se retrouve, on en parle encore avec Christian Califano et Olivier Magne, dont furent les dernières sélections. Au-delà du score et des points encaissés, je me souviens de ça en premier La Marseillaise, haka en Nouvelle-Zélande et une rencontre contre une équipe mythique. » Le premier adversaire du néo-international Romain Buros ce samedi soir. « Il doit prendre ça comme un moment positifconseille Accoceberry. Quoi qu’il arrive dans ce match que j’imagine serré, cela restera pour lui un très bon souvenir. »