Accident sur l’A-13 à Laval : un jeune conducteur multiplie les infractions au code de la route
Le présumé chauffard de 23 ans qui a causé un accident et mis en danger la vie d’au moins neuf personnes, dont cinq enfants, jeudi soir lors d’une course de rue, a déjà une dizaine de contraventions en vertu du Code de la sécurité routière à son actif.
• Lire aussi : Course automobile sur l’A-13 : un conducteur imprudent provoque un grave accident faisant plusieurs blessés
Le permis de conduire de Gabriel Dion a été suspendu pour une période de 90 jours.
Facebook Gabriel Dion
Il suffit d’un rapide coup d’œil sur ses réseaux sociaux pour se rendre compte que Gabriel Dion est un passionné de voitures, en particulier de BMW.
C’est à bord de sa voiture, une berline noire, qu’il conduisait lorsqu’il aurait provoqué l’accident sur l’autoroute 13, près du boulevard Dagenais, vers 19h45.
Selon la Sûreté du Québec, Dion effectuait une course de rue avec un autre conducteur lorsqu’il est entré en collision avec deux véhicules utilitaires sport (VUS). Deux familles, dont cinq enfants, se trouvaient à bord des véhicules qui ont été percutés. Une mère de famille a été transportée à l’hôpital avec des blessures graves, mais sa vie n’est pas en danger. Deux mineurs ont également été transportés à l’hôpital par mesure de précaution.
La BMW du conducteur présumé et le SUV noir dans lequel voyageait la mère grièvement blessée.
Pascal Girard/AGENCE QMI
Il multiplie les amendes
Peu après l’accident, Gabriel Dion a été conduit au commissariat pour être interrogé par les enquêteurs des crimes majeurs. Il a été libéré en attendant la suite des procédures, mais il pourrait faire face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies et de conduite dangereuse, a indiqué la police. Son permis a été suspendu pour 90 jours.
Stéphane Alarie
Depuis ses 18 ans, le jeune homme de Contrecœur a été intercepté au moins dix fois par les policiers pour des infractions au Code de la sécurité routière. À trois reprises, il a été intercepté pour excès de vitesse importants dans des zones de 50 km/h. Il a dû payer près de 2500 $ en amendes et six points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier depuis 2019.
Gabriel Dion a été arrêté au moins 10 fois en vertu du Code de la sécurité routière depuis l’âge de 18 ans.
Facebook Gabriel Dion
Son père avoue être consommateur
Rencontré au domicile familial vendredi matin, le père de Gabriel Dion a refusé que son fils s’entretienne avec le représentant de la Journal. Il a toutefois rapidement démenti la version de la police, selon laquelle une course de rue serait à l’origine de l’accident.
« Non, il ne courait pas. Il était seul. Il allait quelque part. Il était pressé », a expliqué Méo Dion, 51 ans.
Ce dernier a néanmoins admis que son fils avait consommé de l’alcool au moment des faits.
« Il a certainement bu (jeudi), c’est sûr », a-t-il reconnu. « Il n’a pas beaucoup bu, mais c’est suffisant pour dépasser les bornes. S’il dépasse les bornes, on verra les résultats. Il va faire face à la situation. »
Gabriel Dion n’a pas été blessé dans l’accident et aurait déclaré ressentir des remords, selon son père.
« Nous avons été informés et tout le monde va bien », a déclaré M. Dion, en faisant référence aux autres personnes impliquées. « Pour nous, ce qui est important, c’est que tout le monde va bien. »
M. Dion est toutefois conscient que son fils fait étalage d’un style de vie luxueux et fait l’éloge de la conduite dangereuse sur les réseaux sociaux. Il aime même publier des vidéos de lui-même en train de faire des dérapages dans des stationnements vides.
« Pourtant, il n’est peut-être pas le genre de gars que vous voyez sur les réseaux sociaux. Il partage des trucs pour avoir l’air cool, grand. Mais c’est un petit gars qui travaille de 8h à 18h, dans un boutique à Varennes, qui fait vraiment du bon travail», a-t-il assuré.
– Avec Maxime Deland
journaldemontreal