Nouvelles locales

Accident en plein vol à bord d’Air Europa : témoignages horrifiants de passagers pris dans les turbulences

Le lundi 1er juillet 2024, un Boeing 787-9 d’Air Europa a dû effectuer un atterrissage d’urgence en raison de turbulences au Brésil. Des dizaines de passagers ont été blessés.

La scène de terreur a duré plusieurs minutes. Des dizaines de passagers ont été blessés après avoir heurté des objets dans la cabine de l’avion, qui était secoué par de fortes turbulences au-dessus de l’Amérique du Sud.

Nos collègues de El Observador nous avons recueilli les témoignages de plusieurs personnes présentes à bord de ce Boeing, qui a finalement dû effectuer un atterrissage d’urgence au Brésil.

Scène de panique

« C’était un sentiment de terreur, le sentiment que vous tombiez et que cela ne finirait jamais. » explique l’un d’eux. Encore ébranlé, il raconte sensation de chute ressenti à bord : « Et vous savez que vous tombez à une vitesse incalculable. »

#INCIDENT | Au moins 30 passagers ont été blessés lorsque le vol UX045 d’Air Europa, un Boeing 787-9 reliant Madrid à Montevideo, a rencontré de fortes turbulences ce matin.
Après l’incident, le vol a été détourné vers Natal, au Brésil, où les blessés ont été… pic.twitter.com/ksXFTxB49d

— Aviación Guayaquil (@AviacionGYE) 1er juillet 2024

C’est grâce aux petits écrans placés au dos des sièges qu’il s’est rendu compte que l’avion avait enfin cessé de tomber : « Jusqu’à ce que nous commencions à voir sur l’écran que l’avion commençait à monter. »

Atterrissage d’urgence

« Il y avait de très légères turbulences, nous les avons à peine ressenties, et d’un moment à l’autre, l’avion est tombé soudainement et nous nous sommes tous levés. Ceux qui n’avaient pas de ceinture de sécurité se sont envolés et certains sont restés collés au plafond. Cela a duré environ 3,5 secondes. »témoigne un autre.

Le Boeing 787-9 d’Air Europa (EC-MTI, construit en 2018) a été détourné en toute sécurité vers Natal-Intl AP (SBSG), au Brésil, après un vol #UX45 de Madrid à Montevideo, en Uruguay, a rencontré de fortes turbulences lors d’un vol de croisière à 36 000 pieds, faisant au moins 30 blessés et l’intérieur de l’avion endommagé. pic.twitter.com/d51i9HFRJu

— JACDEC (@JacdecNew) 1er juillet 2024

Les passagers ont ensuite dû attendre des minutes interminables pour savoir ce que l’avion allait faire : « Le pire, c’était la torture de ces 40 à 50 minutes jusqu’à Natal, quand on ne savait pas ce qui allait se passer. »

La société espagnole a signalé sur le réseau social X que l’appareil avait « atterri normalement » au Natal (nord-est) et que « les blessés ont été pris en charge ». Nous comptons « entre 25 et 30 blessés », a déclaré une source diplomatique uruguayenne à AFPprécisant que ce bilan restait provisoire et que certains avaient déjà quitté l’hôpital où ils avaient été emmenés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page