Accident à l’aéroport d’Amsterdam : l’homme attrapé « est monté intentionnellement dans le moteur »
Deux jours après le décès d’une personne à l’aéroport d’Amsterdam, heurtée par un moteur, la police confirme l’acte suicidaire.
L’enquête sur le décès d’une personne heurtée par un moteur d’avion le 29 mai à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a été close. Dans un communiqué, la police néerlandaise est revenue sur les circonstances du drame.
Lire aussi :
Il marche sur le tarmac et meurt heurté par le moteur d’un avion : une enquête ouverte à l’aéroport d’Amsterdam
Mercredi après-midi, un avion de la compagnie KLM venant d’être repoussé par un tracteur sur la voie de circulation s’apprête à rejoindre l’une des six pistes de l’aéroport. C’est à ce moment précis que s’est produit l’événement tragique. « Un homme est tombé dans le moteur en marche d’un avion et est décédé. L’homme décédé a été identifié comme étant un employé d’une entreprise opérant à l’aéroport. L’enquête a révélé qu’il était monté intentionnellement dans le moteur, ce qui indique qu’il s’agissait d’un suicide. »
L’avion de la compagnie néerlandaise, un Embraer E-190, devait atteindre la ville de Billund au Danemark. Il n’a visiblement pas décollé et les passagers à bord de l’avion ont été débarqués.
Un fait similaire fin 2022 aux Etats-Unis
Si cet acte est volontaire, il en rappelle un autre très accidentel cette fois. Le 31 décembre 2022, un employé au sol de l’aéroport de Montgomery en Alabama a été heurté par un moteur d’avion.
De retour à leur parking, les pilotes d’un Embraer E-170 d’American Airlines ont laissé tourner les moteurs pendant deux minutes pour les refroidir avant de les éteindre comme l’exige la procédure. Parmi les quatre personnels au sol, un employé chargé de placer les cônes de sécurité autour de l’avion était passé devant le réacteur gauche encore en fonctionnement et avait été aussitôt aspiré et tué sur le coup.
Les consignes de sécurité dans un aéroport sont extrêmement strictes. Il est interdit aux employés au sol de s’approcher d’un avion tant que ses moteurs ne sont pas éteints. La zone située devant le moteur est appelée zone d’ingestion. Il fait 4,50 mètres et vous ne devez en aucun cas y entrer tant que les moteurs ne sont pas au ralenti. Deux indicateurs visuels permettent de vous en assurer : si vous voyez bien les différentes pales du ventilateur ou si la spirale blanche, appelée virgule, au centre du moteur tourne au ralenti.