Bourse Entreprise

à combien s’élève le plafond de la retraite complémentaire en 2024 ?

Après leur départ à la retraite, les salariés du privé bénéficient de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui leur permet d’augmenter le montant global de leur pension. Celle-ci est calculée en fonction des trimestres cotisés par les salariés, qui leur permettent de cumuler un nombre de points, en fonction duquel est établi le montant de la pension complémentaire.

Bien que ce montant ne soit pas plafonné, il reste en théorie limité. Et pour cause, il existe un plafond pour les assiettes de cotisation, en fonction de la tranche à laquelle appartient le salarié. En fait, il y a deux sections principales.

La tranche 1 concerne les salaires qui n’excèdent pas 46 368 euros, tandis que la tranche 2 concerne les salaires allant de 46 368 euros à 370 944 euros. Pour la première, il est possible de cotiser une fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), tandis que la deuxième tranche permet de cotiser jusqu’à huit fois ce plafond.

Cette année, le PASS est fixé à 46 368 euros. En conséquence, les salariés appartenant à la tranche 2 ne pourront pas cotiser pour un montant supérieur à huit fois le PASS, soit 370 944 euros brut par an. Rappelons en revanche que ce montant cotisé permet de cumuler des points, en fonction desquels est calculé le montant de la pension complémentaire. Ainsi, les salariés ont intérêt à cotiser un montant élevé afin de bénéficier d’une retraite attractive.

A quand la prochaine augmentation des retraites ? complémentaire à l’Agirc-Arrco ?

La retraite complémentaire Agirc-arrco bénéficie d’une majoration chaque année dans le but de permettre aux seniors de bénéficier d’un pouvoir d’achat décent malgré l’inflation. Cette année, elle a connu de nombreux changements, dont la fin du malus de 10 %, qui a permis à bon nombre de retraités de bénéficier d’une pension plus élevée.

Pour rappel, il s’agissait d’une réduction de 10% appliquée pendant une durée de trois ans aux pensions des retraités ayant annoncé leur retraite à l’âge légal, refusant de travailler une année supplémentaire. Depuis le 1er avril, les retraités pénalisés par cette mesure peuvent bénéficier d’une réduction de 10 %.

Concernant la revalorisation des retraites de l’Agirc-Arrco, elle devrait intervenir, comme chaque année, à l’automne, très probablement au cours du mois de novembre. On ne sait pas encore quel sera le taux. Et il en va de même pour la revalorisation des petites retraites qui reste en discussion.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page