Décryptage – L’article 42-7 du traité européen prévoit qu’en cas d’agression armée contre un État membre sur son territoire, les autres ont l’obligation de lui fournir de l’aide et de l’assistance par tous les moyens en leur pouvoir.
Quelle sécurité pour l’Ukraine sans l’OTAN? La confirmation, la semaine dernière, par le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, que l’administration Trump exclurait la possibilité pour l’Ukraine d’intégrer l’alliance atlantique dans les négociations de paix a ravivé la race pour les idées pour surmonter le manque de protection américaine. Ce n’était certainement pas un scoop: Joe Biden n’était pas non plus favorable et Donald Trump avait déjà dit qu’il s’y opposerait pendant son deuxième mandat. Mais révélant ses cartes d’entrée en s’alignant sur les affirmations de Vladimir Poutine a semé la consternation parmi les alliés de Kiev. À tel point que Pete Hegseth a semblé revenir en arrière le lendemain à Bruxelles, assurant qu’il retournerait à Donald Trump seul pour réparer les paramètres des négociations. Mais le mal a été fait.
D’où l’activisme des Européens dans le but de combler les lacunes. Vendredi, lors de la Conférence de sécurité de Munich, Ursula von der Leyen…