accalmie dans les combats, manifestations contre Netanyahu
► Calme dans les combats
A Gaza, des témoins ont fait état de frappes israéliennes dans la nuit de lundi à mardi 18 juin, dans un contexte pourtant plus apaisé depuis le début d’une trêve humanitaire observée par l’armée dans un secteur du sud.
L’armée a annoncé une pause « de 8h00 à 19h00 » jusqu’à nouvel ordre, sur un tronçon routier d’une dizaine de kilomètres allant du point de passage israélien de Kerem Shalom, à l’extrémité sud du territoire, jusqu’à l’hôpital européen de Rafah, un peu plus au nord.
Cette pause, dont l’annonce a coïncidé dimanche avec le premier jour de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, a été décidée par l’armée pour faciliter l’acheminement de l’aide dont les Gazaouis ont cruellement besoin. .
► Manifestations contre le gouvernement Netanyahu
Des milliers d’Israéliens ont manifesté lundi contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour sa conduite de la guerre à Gaza et son incapacité à négocier la libération des dizaines d’otages toujours détenus dans le territoire palestinien.
« Tous ! MAINTENANT ! », ont-ils scandé, avant d’observer une minute de silence pour ceux qui sont encore détenus sur le territoire. Certains manifestants portaient des t-shirts arborant des slogans tels que « Arrêter la guerre » Et » Nous sommes tous égaux « .
Des manifestations similaires ont rassemblé ces dernières semaines des dizaines de milliers de personnes à Tel Aviv, la plus grande ville d’Israël. Des manifestants se sont rendus à Jérusalem devant le Parlement et la résidence de Benjamin Netanyahu, appelant notamment à des élections anticipées.
► Plusieurs otages vivants « certainement »
Un haut responsable israélien impliqué dans les négociations pour la libération des otages a déclaré qu’Israël savait avec certitude que plusieurs dizaines d’otages détenus à Gaza étaient en vie.
« Des dizaines (d’otages) sont définitivement en vie »a déclaré le responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à s’exprimer publiquement sur le sujet. « On ne peut pas les laisser là longtemps, ils vont mourir »il ajouta.
Sur 251 personnes enlevées lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, 116 sont toujours retenues en otage à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l’armée. Alors que les négociations semblent au point mort, le négociateur israélien a réitéré le refus d’Israël d’accepter immédiatement un cessez-le-feu permanent.