Categories: Nouvelles locales

abstention, 89 députés RN… Ce qu’il faut retenir du scrutin de 2022

Trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, les Français seront appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet pour élire les 577 députés siégeant au Palais-Bourbon.

Les dernières élections législatives, organisées les 12 et 19 juin 2022, ont été marquées par la percée historique du Rassemblement national, la création d’un nouveau syndicat de gauche, baptisé Nupes, et la perte de la majorité absolue du camp présidentiel. Alors que la campagne des législatives express s’est ouverte lundi 17 juin, retour sur cinq temps forts du dernier scrutin législatif.

► Percée du Rassemblement National

En 2022, le RN parvient à élire 89 députés, soit onze fois plus qu’en 2017 où il n’en comptait qu’une poignée. C’est aussi trois fois plus que le dernier record atteint par le Front national en 1986 lorsque, grâce à l’instauration de la représentation proportionnelle par François Mitterrand, l’ancêtre du Rassemblement national avait obtenu 9,7 % des voix et 35 élus.

A l’issue du scrutin de 2022, l’extrême droite dispose à nouveau d’un groupe parlementaire, une première depuis trente-quatre ans. Jordan Bardella, alors président par intérim du parti, a déclaré qu’un « vague bleu marine » était en hausse « dans tout le pays ».

► Abstention record au premier tour

Au premier tour de scrutin, plus d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu à son bureau de vote (52,5% d’abstention). Une poussée qui a conduit à battre le précédent record d’abstention au premier tour des élections législatives, celui de 1997 qui s’élevait à 51,3 %.

Au second tour, les Français étaient encore plus nombreux, 53,8%, à ne pas voter. Il s’agit du deuxième taux d’abstention le plus élevé au second tour des législatives depuis le début de la Ve République, après le score enregistré en 2017 qui culminait à plus de 57% d’abstention. Des chiffres qui confirment la tendance à l’abstention croissante aux législatives depuis les années 2000, peut-être favorisée par la proximité de la présidentielle.

► La Nupes, principale force d’opposition

Réunis sous la bannière de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes), les différents partis de l’union de gauche (LFI-EELV-PS-PCF) obtiennent 131 sièges au 19 juin 2022.

Ils deviennent ainsi la première force politique d’opposition à l’Assemblée nationale. Autre fait notable, les écologistes ont retrouvé un groupe parlementaire, cinq ans après l’avoir perdu.

► Perte de la majorité absolue du camp présidentiel

L’Ensemble! La coalition, qui regroupe le camp présidentiel, MoDem, Agir et Horizons, remporte 245 sièges en 2022, loin des 289 sièges nécessaires pour conserver sa majorité absolue.

Même si elle reste la principale force du Palais-Bourbon, la coalition menée par La République en marche doit composer avec une majorité très relative, ce qui rend la mise en œuvre des réformes bien plus compliquée que lors du dernier scrutin.

► Affaiblissement des partis traditionnels

Ce scrutin est également marqué par la perte de poids politique de deux partis historiques, Les Républicains et le Parti Socialiste. Le premier, le LR obtient 61 sièges, soit presque deux fois moins qu’en 2017 où il avait remporté 112 sièges. Le second, le PS, en a obtenu encore moins, à peine 28. C’est trois sièges de moins que lors du dernier scrutin, malgré son intégration au Nupes.

Retrouvez, dès leur publication officielle, les résultats du 1er tour des élections législatives 2024, commune par commune.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

5 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

14 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

16 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

19 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

20 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

21 minutes ago