Abercrombie & Fitch : un ex-PDG inculpé pour trafic sexuel
L’ancien PDG de la marque américaine de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch, Mike Jeffries, a été mis en examen pour trafic sexuel.
Il a été arrêté avec son partenaire et un autre suspect dans le cadre d’une enquête fédérale à New York.
Mike Jeffries au tribunal. L’ancien PDG de la marque américaine de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch a été inculpé mardi. Il avait été arrêté peu auparavant avec sa compagne et un autre suspect, selon les médias américains et la BBC. L’homme d’affaires serait impliqué dans une enquête fédérale sur le trafic sexuel à New York.
L’enquête concerne le recrutement, entre 2008 et 2015, d’aspirants mannequins pour la marque qui ont été contraints de participer à des soirées où ils devaient prendre de la drogue, de l’alcool et du Viagra pour se livrer à des actes sexuels, selon CNN. L’affaire a été déclenchée par une enquête de la BBC en 2023, dans laquelle plusieurs hommes ont révélé avoir signé des contrats de confidentialité concernant des soirées sexuelles organisées par Mike Jeffries.
-
Lire aussi
Refus d’embaucher une femme voilée : Abercrombie désavoué par la Cour suprême américaine
« Les arrestations d’aujourd’hui revêtent une importance monumentale pour les aspirants modèles masculins qui ont été victimes de ces individus.« , a réagi auprès de l’AFP l’une des avocates représentant certains plaignants civils, Brittany Henderson. « Leur combat pour la justice ne s’arrête pas là. Nous tiendrons Abercrombie & Fitch pour responsable d’avoir facilité ces actes terribles et veillerons à ce que cela ne se reproduise plus jamais.« , a-t-elle ajouté. Le procureur fédéral de Brooklyn doit tenir une conférence de presse à midi sur l’affaire.
Mike Jeffries a été licencié d’Abercrombie fin 2014, avec un parachute doré de 25 millions de dollars, après avoir déclaré que les vêtements de son groupe n’étaient pas pour « graisse« . Dans les mois suivants, l’entreprise avait abandonné l’une de ses marques, des mannequins aux torses sculpturaux et des vendeuses à taille de guêpe habillées très courtes pour attirer les clients dans ses magasins.