Par
Rugby Éditorial
Publié le
Voir mon actualité
Cela ne signifiait rien. Un souffle. Deux petites voix. Présent au second tour du scrutin pour la présidence de World Rugby, Abdelatif Benazzi a finalement vu son adversaire, l’Australien Brett Robinson, l’emporter 27 à 25 jeudi 14 numéro, lors d’une élection qui s’est déroulée à Dublin. Une déception, évidemment, surtout quand on s’approche si près.
« Je n’étais pas loin et je suis toujours fier de la campagne et du travail accompli avec mon équipe. Nous avons secoué l’institution », a réagi l’intéressé dans un entretien avec Midi olympique.
Présidence de World Rugby : Benazzi trahi ?
Candidat déclaré tardivement, l’ancien deuxième ligne et capitaine du XV de France (78 sélections) a mené une campagne express qui l’a vu bousculer l’institution.
Proposé par la France et soutenu par l’Afrique du Sud, Benazzi s’est avoué confiant et espère renverser la situation pour succéder à l’Anglais Bill Beaumont. En vain. « Je savais que des manœuvres pouvaient avoir lieu. Mon message est passé mais c’est la politique qui a changé la donne », a souligné Benazzi.
Cette « politique » aurait pris la forme deune trahison. » Il y a un petit détail qui m’a échappé au dernier moment. Cela ne vient pas d’alliés historiques. On m’a dit que j’étais trahi », a déclaré le candidat français.
Les tempsentre autres échos, laisse entendre qu’Herbert Mensah, président de Rugby Afrique, a modifié son vote au dernier moment, tandis que Benazzi, qui indiquait dans son programme vouloir aider au développement du rugby africain, pensait avoir son soutien.
Le Ghanéen, qui disposait de deux voix lors du scrutin, aurait fait pencher la balance du côté de Brett Robinson. Si son vote était allé en faveur de Benazzi, le Français aurait remporté le vote. Herbert Mensah a ensuite été élu au conseil d’administration de World Rugby.
Benazzi : objectif 2028 ?
Abdelatif Benazzi préfère garder le positif de cette campagne. « J’ai été entendu, j’ai perturbé ce système, je les ai inquiétés, il y a deux représentants de l’Afrique au bureau exécutif… »
Tourne-t-il déjà vers les prochaines élections de 2028 ? « Je ne prends pas de rendez-vous, je vis au jour le jour », a-t-il déclaré à Midi olympique. « Je vais m’impliquer dans plusieurs instances mondiales ou européennes, comme l’EPCR. Je vais continuer à le faire avec passion tout en ayant envie de parler de vraies choses »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.