Les nouvelles les plus importantes de la journée

Abd Al Malik réalise la série « 9.3 BB » et montre la richesse des quartiers en Seine-Saint-Denis

Abd Al Malik réalise la série « 9.3 BB » et montre la richesse des quartiers en Seine-Saint-Denis

Écrite avec sa femme Wallen, la série raconte en huit épisodes l’histoire de Leïla et sa rencontre avec le théâtre qui donnera un nouveau sens à sa vie. « L’art est le miroir de l’humanité », insiste l’artiste touche-à-tout.

Publié


Temps de lecture : 7 minutes

Abd Al Malik est chanteur, écrivain, réalisateur, réalisateur et scénariste. C’est un amoureux des mots et un ardent défenseur du vivre ensemble. Il signe une série pour la plateforme france.tv, intitulée 9.3 BB, mise en ligne vendredi 19 avril. Une série de huit épisodes de 26 minutes dont il est le réalisateur et qui a été écrite par son épouse Wallen.

Tous deux issus de quartiers populaires, ils ont souhaité montrer le département de Seine-Saint-Denis, le 9.3, sous un autre jour. Partant du constat que souvent, nous « met en évidence l’exception » notamment dans le monde des séries avec de la drogue, de la violence etc., ils ont voulu montrer que même si c’est « une réalité »elle est « minorité ». « La majorité des résidents sont des femmes, des hommes, des jeunes, des personnes âgées qui font leur chemin, qui font leur vie et qui essaient de la vivre du mieux possible et qui vivent de leur passion et de leur passion », explique Abd Al Malik.

« Nous avons voulu raconter dans cette série l’histoire d’une Leïla passionnée », il continue. Leïla, 19 ans, vit en ville. Son amant mourra subitement, tué dans une bagarre. C’est une rencontre avec le théâtre qui donnera un sens à sa vie. Un personnage à travers lequel on retrouve la sensibilité d’Abd Al Malik, certain que l’art, la beauté, les mots peuvent changer une existence et dont le message est positif : « Venir d’un milieu socioculturel difficile n’est pas une fatalité en soi. »

La jeune femme rencontre un metteur en scène de théâtre, incarné par Patrick Bouchitey, un homme gentil et toutes les possibilités s’ouvrent à elle. Une histoire de transmission intergénérationnelle des plus importantes pour Abd Al Malik et son épouse qui en ont bénéficié lorsqu’ils étaient plus jeunes, « C’est essentiel. Cela fait partie de ce qui nous construit en tant qu’êtres, vraiment », il confie.

« L’art en général forme un tout, il est le miroir de l’humanité. Mon idée est d’utiliser le médium le plus adapté à l’émotion que je souhaite transmettre.

Abd Al Malik

sur franceinfo

Cinéma, théâtre ou livre, Abd Al Malik est déterminé à continuer d’aller partout où le vent l’emmène avec un seul objectif, tisser des liens, créer des gens, œuvrer pour « former une communauté avec nos singularités ».

Quitter la version mobile