Nouvelles

« Abbé Pierre, une vie de lutte » : pourquoi Emmaüs n’a pas prévenu l’équipe du film du témoignage d’une victime

« Nous n’avons eu aucune alerte. Nous n’avons été informés de rien. » Wassim Beji, producteur de L’Abbé Pierre, une vie de lutte se dit toujours « sous le choc« , un peu plus de deux mois plus tard la publication du rapport d’enquête Egaé dans lequel des femmes racontent les attouchements de l’abbé Pierre. Mains posées sur les seins, baisers forcés. Il y aura aussi des témoignages de masturbation et de fellation forcée. Attaques contre des femmes et des mineurs vulnérables, dont un jeune enfant. « J’ai le sentiment d’avoir été dupé, profondément trahi par l’abbé Pierre« , réagit le producteur.

Un film qui voulait raconter le « vrai » Abbé Pierre

L’équipe du film reçoit ces révélations d’autant plus violemment que la promesse du biopic était justement de raconter l’histoire de l’homme privé derrière la légende. Le « vrai » abbé Pierre. «Ses défauts, ses défauts, toute sa complexité», explique, lors de la promotion, l’acteur qui l’incarne à l’écran, Benjamin Lavernhe. « Lorsque nous avons découvert la vie de l’abbé, nous avons voulu raconter toute sa vie et pas seulement la figure totémique.», ajoute le réalisateur Frédéric Tellier au public du festival Atmosphères de Courbevoie.

Dans son film, l’abbé Pierre est un homme au corps fragile, qui vacille sous le poids des responsabilités. Un abbé Pierre courtisé par les femmes, qui rompt son vœu de chasteté. Pour se rapprocher « au plus près de la vérité historique »Frédéric Tellier, s’est plongé pendant près de deux ans et demi dans les biographies et les archives. Il rencontre des compagnons des communautés Emmaüs, des responsables de la Fondation Abbé Pierre, et interviewe des personnes qui ont connu l’abbé. « Nous n’avons jamais eu le moindre soupçon de suspicion. Personne ne nous a dit ‘fais attention, il faut dire ceci ou cela ou rencontrer telle ou telle personne…’. J’ai passé des moments intimes et sincères avec ces gens, les yeux dans les yeux. Lorsqu’il a appris l’existence de toutes ces femmes, Frédéric Tellier, dévasté, a déclaré : « le sentiment de tomber dans un trou dégoûtant, d’être un peu sale aussi et de ne pas avoir complètement fait ce qu’il fallait faire ».

ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBAT – Bande-annonce

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page