Abbé Pierre : « Dans la famille, on savait tous que sa sexualité était problématique », assure son neveu
Pour lui, apprendre tout cela « a été violent ». Pourtant Guy Tuscher, neveu de l’abbé Pierre accusé de violences sexuelles par 24 femmes, assure que « dans la famille, on savait tous que la sexualité de notre oncle posait problème ». « En revanche, les agressions sexuelles telles qu’elles ont été décrites, non, nous ne les connaissions pas », a-t-il déclaré au micro de France Bleu Isère. « C’est pénible, il reste mon oncle. Mais en même temps, je me dis que le mouvement Moi aussi c’est génial. Cela permet de faire disparaître une omerta de 60 ans », a-t-il poursuivi.
Guy Tuscher, qui dit « soutenir ces femmes qui ont raconté ce qu’elles ont souffert », se dit « déçu par l’homme » qu’était l’abbé Pierre, décédé en 2007. « Pourquoi a-t-il pris le risque qu’un jour cela se faire connaître et détruire tout le travail qu’il avait accompli humainement et politiquement ? », a-t-il demandé, estimant qu’« on ne peut pas dire que ce (l’abbé Pierre) a fait est à jeter ».
« L’homme, on le découvre maintenant »
Ce neveu, qui dénonce l’attitude « inacceptable » de son oncle, ne comprend pas pourquoi l’abbé Pierre « a eu cette attitude ». « Cela reste un mystère. Peut-être s’est-il dit : j’ai fait tellement de bien qu’à la fin, j’irai quand même au paradis. Je ne sais pas. Et puis toujours le prétexte de se dire : en tout cas, ma célébrité m’aide pour mon action humanitaire et politique », a-t-il déclaré. « En fait, tout le monde était captivé par le mythe de l’abbé Pierre. Et qui était l’homme derrière tout ça ? Eh bien, l’homme, on le découvre maintenant », a poursuivi Guy Tuscher auprès de France Bleu Isère.
Le célèbre abbé Pierre est accusé de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000 par 24 femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits. Parmi les signalements retenus contre lui : « un comportement inapproprié à caractère personnel, une proposition sexuelle, des commentaires répétés à connotation sexuelle, des tentatives de contact physique non sollicité, des contacts non sollicités sur les seins ».