Depuis plusieurs mois, l’abbé Pierre fait l’objet d’accusations d’agression sexuelle. Les faits ont été révélés dans le journal La Croix le 17 juillet 2024 et sept femmes ont témoigné.
Les accusations ont suivi avec neuf autres, comme indiqué Le Parisien ce lundi 13 janvier. Invité de l’émission C à toiAdrian Jaouen, journaliste, a fait quelques confidences à ce sujet. Il est revenu sur un reportage diffusé à la suite de l’émission et dans lequel de nombreuses victimes se sont exprimées.
Anne-Elisabeth Lemoine commence par rappeler les faits.
« Une hôtesse de l’air a témoigné à ce moment-là mais personne ne l’a crue. Elle avait affirmé que l’abbé Pierre lui aurait posé la main sur les fesses pendant le vol.
dit-elle avant d’évoquer deux autres victimes présumées du curé. « Les collègues d’une jeune infirmière qui ont aussi ri lorsqu’elle a signalé le geste déplacé du curé qui lui a touché le ventre alors qu’elle était enceinte », poursuit l’animateur qui ajoute : « Une employée de 17 ans est agressée, elle porte plainte et qu’est-ce qu’on dit ? » Adrian Jaouen déclare simplement : « On lui dit que c’est comme ça. »
Selon les informations du journaliste, lorsque des victimes présumées ont parlé d’agression sexuelle, la réponse n’a pas été celle à laquelle elles s’attendaient. « On leur dit que l’abbé Pierre est comme ça, il fait toujours ça », dit Adrian Jaouan avant de poursuivre : « Il est également intouchable. C’est un VIP, il l’a été toute sa vie. Une sous-entendu qui laisse donc penser qu’il est inutile de discuter publiquement des faits, l’abbé Pierre sera toujours défendu.
Adrian Jaouan poursuit son explication en précisant que le prêtre a toujours été considéré comme quelqu’un qui ne pourrait jamais faire ce genre de chose. « Il est auréolé de son passé de grand résistant, c’est un député, un religieux très respecté, un grand combattant. Il a toujours eu cette aura. dit-il. Toujours selon ses propos, la majorité des victimes présumées qui ont souhaité s’exprimer étaient « en situation de vulnérabilité ». Il aurait profité de certaines faiblesses, il a appuyé sur la corde sensible», a-t-il conclu.
Les révélations concernant l’abbé Pierre se poursuivent. Selon les informations de parisienil était également en possession d’images prises avec son Polaroid sur lesquelles on pouvait voir ses victimes présumées. Selon l’un d’eux, le curé l’aurait embrassée de force
avant de lui demander de poser. Il aurait sorti son Polaroid puis pris une photo qu’il aurait ensuite stockée dans un « tiroir contenant une pile de photos similaires », pouvons-nous lire. De son côté, la victime a affirmé : « Je me souviens avoir pensé que toutes ces femmes avaient vécu la même chose que moi. »
Pour Nathalie Longuet-von Zelowitz, psychologue et juriste connaisseuse des crimes en série, ces photos pourraient avoir une signification bien particulière. « On dirait des trophées » dit-elle. « On peut penser à une collection de victimes, à un besoin d’immortaliser l’instant pour le rejouer plus tard », précise ensuite l’expert. Depuis que les premières victimes présumées se sont exprimées, d’autres sont sorties du silence. Parmi eux, des personnes qui étaient mineures au moment des faits. Le nombre global de victimes identifiées serait de 57. « Mais tous n’ont pas pu ou voulu être entendus. Certains ne souhaitent pas être inclus dans le décompte. indique le média qui précise par la suite : « Enfin, les mémoires anciennes ne pouvaient être consolidées par les archives ou l’agenda connu de l’abbé Pierre ».
Salon d'orientation post-bac aux métiers du numérique, un samedi de décembre 2024, en région parisienne.…
" Dans mon village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation. Dans ma canette, ou quand je…
Par Léa Mabilon Publié 18 janvier à 11h35, mis à jour 18 janvier à 11h46…
Vainqueur de l'OGC Nice ce vendredi (2-1), le LOSC a levé les bras au coup…
A Saint-Martin, les autorités montent au créneau pour endiguer la vague de violences que connaît…
DÉCRYPTION - Le réseau social chinois, qui sera interdit outre-Atlantique d'ici dimanche, pourrait s'en sortir…