Bourse Entreprise

Abandonné par Canal+, OpenDNS abandonne la France

OpenDNS n’est plus disponible en France et au Portugal « en raison d’une décision de justice rendue en France en vertu de l’article L333-10 du Code du sport français et d’une décision de justice rendue au Portugal en vertu de l’article 210-G(3) du Code du droit d’auteur portugais ». Autrement dit : reconnu coupable de« Des atteintes graves et répétées au droit à l’exploitation audiovisuelle » événements sportifs, la filiale Cisco ne peut plus assurer son service de redirection DNS, parfois utilisé pour contourner les mesures de restriction géographique.

Image Mahmur Marganti (Unsplash).

« Lorsque des violations graves et répétées du droit d’exploitation audiovisuelle ont été constatées »précise l’article cité dans le communiqué laconique de la société américaine, « pour autant que le programme concerné consiste en un événement ou une compétition sportive »le titulaire des droits peut saisir le président du tribunal judiciaire en suivant une procédure accélérée. Les ligues professionnelles et les chaînes ayant signé un accord de diffusion peuvent également attaquer.

Entre les Jeux olympiques et le Tour de France diffusés par France Télévisions ou le Championnat d’Europe de football diffusé par BeIN Sports, les raisons de contourner les mesures de restriction géographique ne manquent pas, mais OpenDNS semble victime d’une décision concernant le championnat français de rugby. Le 14 novembre, Canal+ a assigné Cisco devant le tribunal judiciaire de Paris, arguant que son service de redirection DNS permettait de consulter 27 sites de retransmission pirates.

Le groupe audiovisuel français a remporté une victoire inédite le 30 mai, le juge ordonnant le blocage de tous les sites jusqu’à la fin de la saison, soit jusqu’à demain, le 29 juin. OpenDNS semble avoir préféré jeter l’éponge plutôt que de rester sur le carreau. Cloudflare et Google, accusés et condamnés en même temps que la filiale de Cisco, bloquent chacun des sites concernés individuellement. Si vous utilisez OpenDNS comme résolveur public, vous pourriez avoir intérêt à utiliser DNS0 à la place.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page