La préfecture du Tarn a décidé d’interdire toute manifestation contre le chantier de l’A69, sur la commune de Saïx, à compter du mercredi 28 août à 12h jusqu’au jeudi 29 août à 12h.
La nouvelle vient de tomber. Le secrétaire général chargé de l’administration de l’Etat dans le Tarn, Sébastien Simoes, a décidé d’interdire toute manifestation contre le chantier de l’A69, sur la commune de Saïx, à compter du mercredi 28 août à 12h jusqu’au jeudi 29 août à 12h.
A lire aussi :
Autoroute A69. « Est-ce vraiment de la violence ? » : les occupants de la Zad de Saïx justifient leurs actes et affichent leur détermination
Un rassemblement a en effet été annoncé pour ce mercredi 28 août par des opposants à l’autoroute A69. « Il n’a toutefois pas été déclaré à la préfecture et il est soutenu par des mouvements connus pour leurs actions violentes. Les dernières manifestations déclarées et non déclarées sur la voie publique ont en effet donné lieu à de nombreuses scènes de violence avec incendies de commerces et d’engins de chantier », ont déclaré les services de la préfecture du Tarn.
A lire aussi :
Autoroute A69 : attentats, incendies, affrontements… Pourquoi cette semaine s’annonce extrêmement tendue dans le Tarn
Plusieurs arrestations
Aussi, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la préfecture a pris plusieurs arrêtés interdisant, du mardi 27 août 12h au mercredi 4 septembre 22h, le port et le transport d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination sur les 17 communes bordant l’A69 ; l’achat, la vente, le transport, la détention et l’utilisation de feux d’artifice, d’acide, d’aérosols et de matières combustibles sur les 17 communes bordant l’A69 ainsi que le survol par aéronef télépiloté (drones), sur l’ensemble du tracé de l’A69.
« Les seuls aéronefs qui seront autorisés à survoler la zone concernée seront ceux de la gendarmerie. Grâce à des caméras intégrées, ils pourront capter, enregistrer et transmettre des images », précise la préfecture.