Le plus grand iceberg du monde, qui avait commencé à dériver, est désormais coincé dans un « piège océanique ».
Le bloc de glace tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au nord des îles Orcades du Sud.
La cause : un phénomène appelé la « colonne de Taylor », à savoir un énorme cylindre d’eau en rotation.
Jusqu’à récemment, il dérivait encore en Antarctique. Le plus gros iceberg du monde, baptisé A23a, qui devrait continuer à se déplacer sous la force du plus puissant courant océanique de la planète, est désormais coincé juste au nord des îles Orcades du Sud, selon des scientifiques qui surveillent de près sa trajectoire.A23a est l’iceberg qui refuse tout simplement de mourir », analyse l’un d’entre eux, Mark Brandon, chercheur à l’Open University avec le nouvelles de la BBCsoulignant que« Nous pensons généralement aux icebergs comme à des choses transitoires qui se brisent et fondent, mais pas celui-ci. »
Les experts estiment que tant que l’A23a reste piégé dans ces conditions, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à environ 15 degrés par jour, sa dégradation et sa disparition éventuelle sont retardées.
Combien de temps encore faut-il « tourner » ?
La cause ? Un énorme cylindre d’eau en rotation que les océanographes appellent la colonne de Taylor. Selon les scientifiques, il est possible que A23a reste immobilisé, « faire tourner la toupie » depuis des années. Pour rappel, l’iceberg s’est détaché pour la première fois des côtes de l’Antarctique en 1986, ce qui en fait à la fois le plus vieux et le plus grand du monde. En forme de dent, ce bloc géant mesure près de 4 000 km², soit 40 fois la taille de Paris. Son poids est estimé à près d’un millier de milliards de tonnes et son épaisseur atteint 400 mètres à certains endroits.
-
Lire aussi
VIDÉO – L’A81, un iceberg grand comme Londres, filmé par des scientifiques britanniques
Après s’être détaché de la côte antarctique dans les années 1980, il s’est rapidement retrouvé coincé dans les eaux peu profondes de l’océan, où il est resté pendant trois décennies. En 2020, Andrew Fleming, du British Antarctic Survey, a vu des images satellites suggérant que le géant « hésitait ».
A23a a finalement réussi à se libérer à la fin de l’année dernière et a commencé à s’aventurer vers le nord. En janvier dernier, il se dirigeait vers le nord de l’océan Austral, entre l’île Éléphant et les îles Orcades du Sud, selon des images satellites. Au printemps, il était entré dans le courant circumpolaire antarctique (ACC), qui déplace autour du globe un volume d’eau 100 fois supérieur à celui de tous les fleuves du monde réunis.