Négociations
Article réservé aux abonnés
Des négociations compliquées et alambiquées pourraient permettre au Congrès américain de voter ce week-end en faveur d’une aide massive de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, qui en a désespérément besoin.
Loin du front du Donbass, une autre bataille s’éternise au Congrès américain, dont l’issue pourrait bien décider du sort de l’Ukraine et de la crédibilité des États-Unis. Il oppose les membres de la faible majorité républicaine à la Chambre des représentants, avec deux tiers opposés à une aide militaire à Kiev, un président républicain de la chambre, le conférencier Mike Johnson, attaqué par des extrémistes de son propre parti hostiles à tout compromis, une gauche démocrate furieuse du soutien inconditionnel apporté à un autre allié, Israël, dans sa guerre à Gaza, et bien sûr le candidat Donald Trump, qui prône le retrait isolationniste. à une opinion déconcertée par la désinformation et de plus en plus lassée des engagements internationaux des États-Unis.
Joe Biden, sans illusion, a tenté en février dernier de trancher ce nœud gordien en soutenant un projet de loi de financement militaire de 95 milliards de dollars (90 milliards d’euros) pour l’Ukraine et Israël. Votée facilement par le Sénat, avec le soutien de 22 républicains, cette aide commune a provoqué un tollé dans les rangs républicains de la Chambre et n’a même pas été présentée au vote par Mike Johnson, lui-même menacé des foudres du Sénat. extrême droite de son parti dans l’hémicycle. Après sa rencontre à la Maison Blanche du même Johnson avec Joe Biden, le 27 février, le pèlerinage contrit de Mike Johnson auprès de Donald Trump, à Mar a Lago, le 12 avril, semble néanmoins avoir conduit à une