Nouvelles locales

À Washington DC, une sculpture d’Abraham Lincoln fond à cause de la forte chaleur

Une sculpture d’Abraham Lincoln a fondu comme neige au soleil alors qu’une vague de chaleur frappait les États-Unis la semaine dernière. L’œuvre, qui mesure un peu moins de deux mètres et pèse environ une tonne, s’est déformée sous l’effet du mercure, comme en témoignent de nombreuses photos postées sur X.

La tête s’est d’abord effondrée, puis une de ses jambes a fondu, le pied et la chaise se sont enfoncés dans le sol, décrit la BBC. La sculpture a finalement été ramenée à l’intérieur pour être réparée.

La réplique de la statue du 16e président des États-Unis du Lincoln Memorial est installée devant l’école primaire Garrison en Virginie, qui était autrefois un camp de réfugiés pendant la guerre civile. Le but de l’exposition « 40 Acres : Camp Barker » est de rappeler l’histoire de ce lieu à travers l’art.

La sculpture de cire d’Abraham Lincoln, commandée par Cultural DC, a été conçue pour brûler avec le temps, mais l’artiste ne s’attendait pas à ce qu’elle fonde si rapidement. D’autant que la cire utilisée est censée commencer à fondre à partir de 60°C, soit 20 minutes précisément. La température enregistrée à Washington DC la semaine dernière s’est élevée à 38°C.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page