[À VOIR] Feux de forêt à Lebel-sur-Quévillon : « C’était comme un monstre de feu »
![[À VOIR] Feux de forêt à Lebel-sur-Quévillon : « C'était comme un monstre de feu » 1 [À VOIR] Feux de forêt à Lebel-sur-Quévillon : « C'était comme un monstre de feu »](https://nouvelles-dujour.com/wp-content/uploads/2023/06/2a8a9ff0-0219-11ee-a267-8f7837d968fa_ORIGINAL.jpg)
Une résidente évacuée de Lebel-sur-Quévillon a vu des images glaçantes lorsqu’elle a pris la route hier pour fuir les feux de forêt et se rendre au poste de contrôle de l’aréna de Senneterre.
• Lisez aussi : Les résidents de Sept-Îles en alerte pour une éventuelle évacuation, mais aucune raison de paniquer
• Lisez aussi : Feux de forêt: encore des évacuations dans le nord du Québec
« C’était comme un monstre de feu », raconte Jacynthe Barrette, qui habite près de la plage du lac Quévillon, dans le nord du Québec.
« Je n’ai jamais vu ça. Oui, il y a eu un gros incendie en 1995, mais ce n’est pas comme ça parce que celui-ci est beaucoup plus proche », raconte celle qui a posté une vidéo sur sa page Facebook avant de quitter sa maison.
Mmoi Barrette, qui travaille dans les bureaux du gouvernement, est partie à son domicile vers 16 heures et elle s’est empressée de faire sa valise en attendant les consignes de la sécurité publique.
« Je ne voulais pas oublier mes médicaments. Dès que les sirènes se sont déclenchées en ville, j’ai dit à mon colocataire : « vas-y part ! »»
À la sortie de la ville, les automobilistes ont respecté les indications de la Sûreté du Québec, et l’évacuation s’est déroulée sans gestes de panique.
« Nous roulions à environ 100 km/h, personne ne dépassait les autres et le ciel était noir, noir, noir. C’était au-delà de la réalité », dit-elle.
Ash à Val-d’Or
Après un arrêt à l’aréna de Senneterre, Jacynthe Barrette a pu se rendre à Val-d’Or pour passer la nuit dans un hôtel.
« Ce ne sont pas des farces, il y a des cendres sur ma voiture, les cendres sont tombées jusqu’à Val-d’Or », a-t-elle dit, faisant référence à la distance d’environ 150 kilomètres qui sépare les deux municipalités.
Dans les prochaines heures, la dame envisagera la possibilité de visiter sa famille dans la région du Témiscamingue.
Au lendemain de l’évacuation, elle était heureuse de voir que tous ses amis et les citoyens du secteur étaient sains et saufs, malgré les désagréments des feux de forêt.
journaldemontreal