Les nouvelles les plus importantes de la journée

À VOIR – Cette vidéo spectaculaire vous fait vivre le Jour J dans des conditions immersives inédites

À VOIR – Cette vidéo spectaculaire vous fait vivre le Jour J dans des conditions immersives inédites

Le 6 juin 1944 est entré dans l’histoire comme « le jour le plus long ».
Le 20H de TF1 vous propose de vivre l’Atterrissage dans des conditions immersives exceptionnelles, grâce à la technologie de captation volumétrique.
Un voyage spectaculaire dans le temps, il y a 80 ans, avec notre journaliste Yani Khezzar.

Le matin du 6 juin 1944, Adolf Hitler dormait paisiblement et avait donné l’ordre de ne se réveiller sous aucun prétexte. Une décision qu’il regrettera sans doute amèrement quelques heures plus tard, après un débarquement allié sur les plages normandes resté dans les mémoires comme le tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Un « Jour J » dans lequel le JT de TF1 vous plonge, près de 80 ans plus tard, grâce à une prouesse technologique : le procédé de capture volumétrique, pour une reconstruction 3D grand format d’un réalisme exceptionnel.

Avec la vidéo en tête de cet article, vous ne manquerez rien du « jour le plus long ». Ni le détournement astucieux des Alliés, larguant des bandes d’aluminium et des mannequins de parachute, pour donner l’impression qu’ils débarquent dans le Nord-Pas-de-Calais. Ni le saut dans le vide nocturne de 13 000 parachutistes, dont un sur trois finit par être tué au sol. Ni l’alerte, donnée très tardivement, par les Allemands. Ni l’arrivée des premières barges sur les sables normands à 6h30. Ni les explosions, ni les balles, sur les 400 mètres apocalyptiques des premières lignes ennemies. Ni l’intervention décisive de chars amphibies n’ayant pas coulé au large. Ni celui des navires de guerre afin de créer une ouverture pour les troupes terrestres à Omaha Beach. Ni même les réactions des civils, plus à l’intérieur des terres, dans les villes dévastées.

A 17 heures, toutes les plages seront reprises, marquant le début de la fin de quatre années d’occupation. Plus de 10 000 soldats tombèrent de chaque côté ce jour-là.


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Yani Khezzar, Christophe Aragona

Quitter la version mobile