Depuis le début de l’année, la RT20 a vu la mise en œuvre d’un projet ambitieuxavec l’aménagement d’un nouveau créneau de dépassement dans le sens de la montée en amont du col de Vizzavona, en venant d’Ajaccio.
Représentant une enveloppe de 2,6 millions d’euros, les travaux sont financés à hauteur de 70% par l’Etat et 30% par la Collectivité de Corse (CdC).
Ce projet, initialement prévu pour durer 14 mois, a débuté en mars 2024 après deux années consacrées à l’étude du terrain et à de nombreuses démarches administratives.
Depuis, des dizaines de corps de métier ont œuvré sur le chantier, dont des ingénieurs civils et de sécurité, des techniciens, des maçons, des opérateurs de machines et même des topographes et des géomètres.
Un réaménagement routier qui résulte d’une réflexion profonde menées dans la durée par la Collectivité Corse et l’Etat : « Les travaux découlent d’une étude réalisée en 2019, qui préconisait la création d’une voie de dépassement »souligne Jean-Baptiste Pieri, directeur des investissements routiers à la CdC.
Élargissement du pont et terrassement
Le chantier de Vizzanova s’étend actuellement sur une distance de 500 mètres. Sur le plan technique, le travail est divisé en deux opérations distinctes. La première consiste à l’extension du pontun ouvrage d’art civil surplombant le ruisseau A Foce.
Il a fallu trois mois pour couler deux nouveaux pieux contre la structure existante du pont. Ils renforceront la stabilité de l’ouvrage et soutiendront le tablier de la nouvelle route. La deuxième opération consiste à dégager les falaises déjà fait et les futurs terrassements de la route.
Marc Guidicelli, ingénieur en charge du projet, explique le lien entre les deux opérations : « Les interventions autour du pont sont une opportunité pour pour corriger les virages serrés et les courbes de cette route » . «